Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Autres Wildcats de .17 a .510 -> Autres Wildcats de .17 a .510
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 14:12 (2011)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

A la fin du siecle dernier est apparu le 12,7 x 57 Anthis destine a une sorte de boitier genre Mauser Brevex ou Brno ZKK 602 auquel etait adapte un tube reforme de .50 BMG rechambre dans quelque chose de plus discret si on n'oubliait pas d'y adjoindre un silencieux. Un wildcat d'usine, en somme: pas d'etuis disponibles, pas d'outils de rechargement, pas d'infos... En usage pratique plusieurs defauts se sont reveles: absence de controle de qualite, feuillure fantaisiste due a l'emploi d'un etui a ceinture et a un diametre d'epaulement a peine superieur a celui du collet, volume trop important par rapport a la charge et calcul de celle ci par un marabout africain avec retour immediat de ta fortune et de ta virilite. Bref, les resultats en cible etaient affligeants et j'ai ete temoin d'un dialogue surrealiste entre le concepteur et l'instructeur TLD d'un regiment du COS:

-" Ta cartouche, elle fait du vertical meme a 100m et on a des ecarts de vitesse inadmissibles"
-" C'est normal: suivant la position du tireur, la charge peut se trouver a plusieurs endroits differents dans l'etui"
-"Ah oui? Et on fait quoi pour y remedier?"
-"C'est tout simple: avant chaque tir, le tireur tient la cartouche verticalement, pointe en l'air et la tapote sur l'arme avant de refermer la culasse tout doucement, comme ca la poudre ne se balade pas dans l'etui."
-"Quoi?? Tu crois pas que mes gars vont se faire @#$%* a remuer ta @#%&* de cartouche avant chaque tir?"

Le reste de l'entretien m'a echappe car je suis sorti fumer une cigarette, mais l'idee de depart (un volume reduit pour une vitesse reduite) semblait tomber sous le sens. Pourquoi ne pas l'avoir poussee jusqu'au bout plutot que de concevoir une cartouche qui pouvait etre chargee en supersonique comme en subsonique, au risque de n'etre satisfaisante ni dans une configuration ni dans une autre?

En faisant un tour d'horizon des etuis compatibles avec une balle de .510" on s'apercoit que les 2 candidats les plus disponibles sont aussi les plus compacts: le .50 Action Express et le .500 Smith & Wesson.
Un des etuis est a bourrelet, pas l'autre; les capacites sont comparables: les 2 sont capables d'expedier une 647 Speer ou une 650 IMI a 320 m/s avec 100% de densite de chargement en N105.
Une des objections probables viendra de la difference de calibre de 0,01" entre les 2 etuis et celui de .50 BMG, mais on peut tres bien concevoir de modifier les fraises en consequence ou fraiser l'interieur des etuis sur la longueur recherchee.
Il va de soi qu'un bon coup de "throater" va s'imposer. Une legere modification d'une tete de culasse au standard .308 sera necessaire pour tirer avec l'etui de .50 AE, la meme  operation devra etre effectuee sur une tete de culasse magnum classique, dans le cas du .500 S&W

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 14:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 15:08 (2011)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

fred

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 14:32 (2011)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

salut Jean,
je vois que tu as trouvé une magnifique photo  Mort de Rire  mais celui ci était en 460 seulement  Mr. Green

30.win

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 19:56 (2011)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Ce bipieds, qu'est ce qu'il est laid, je ne comprends pas que l'on puisse le mettre partout et surtout sur des armes longues.
Ceux des FrF1 et FRF2 sont tellement bien conçus que vraiment, je ne comprends pas.

Bon et bien 460 ou 500 S&W, ça doit pas mal dépoter et mieux vaut un plafond assez haut..

Badcow454

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 19:06 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Salut Jean,

De mémoire, il me semble que J.D. Jones propose la ".50 American Eagle" qui correspond exactement à ce que tu décris (une balle de 650 grs montée sur un étui de .50 AE).

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 19:41 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Hi B.C., merci de l'info, je viens de parcourir le beuweu à la recherche de ce wildcat et j'y ai trouvé plusieurs allusions mais pas de photos hélas... Je vais tacher de me faire une "dummy" à partir d'un étui réformé et raccourci de WSM.

Christian

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 20:53 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Ah que voilà un sujet intéressant !

J'ai pratiqué un peu le 12,7 Anthis sur un fusil "administratif" venant de chez Stopson. La base est à présent une TRG42 en .338 LM décanonnée puis recanonée en 12,7 Anthis avec un LW mais au pas de 12 ou 14".

Les munitions fournies à prix d'or fonctionnaient à peu près correctement. L'emploi en subsonique est vraiment amusant : pas de recul, un départ de coup identique à celui d'une Sub de .308 Winch dans un Sil intégral PGM et à l'arrivée un gros PAF dans la butte (je ne parle même pas des P.E.I.). La précison ? Carrément médiocre, c'est à dire supérieure à 2 MDA. Et la dispersion n'était pas seulement verticale...
Les cartouches supersoniques étaient un peu plus précises, autour de minute d’angle et demie à 200 m. Mais alors, bonjour le recul !

Le contrôle qualité des cartouches laissait vraiment à désirer, plusieurs amorces n’étaient pas suffisamment enfoncées dans leurs logements, les valeurs d'enfoncement ne semblaient pas bien uniformes et surtout les charges de poudre étaient irrégulières. Tellement d’ailleurs qu'une cartouche avec chargement supersonique est restée bien collée dans la chambre (l'arme a fini décanonnée puis proprement rechambrée).
L'expérience était intéressante mais pas particulièrement productive. Bref passons.

A l'époque je voulais tenter l'aventure mais avec un canon rayé en 8" évidemment. L'investissement étant conséquent, j'ai renvoyé le projet aux calendes grecques.

Mais la Rem 700 montée par Bruno en .338 LM me redonne quelques idées. Les étuis de 12,7 Anthis sont bien trop chers et effectivement, le volume de la chambre à poudre est inadapté à des chargements subsoniques.
Disposant d'un petit stock Mr. Green d'étuis de .338 LM, je m'étais posé la question de partir de cet étui qu'il faudrait nécessairement rétreindre au collet pour créer une 12,7 subso.

En faisant varier la coupe de l'étui de .338 LM, on peut ajuster le volume de la chambre à poudre (simulation QuickLoad).
En gros, ça pourrait donner ça :

De gauche à droite :
Balle M33, cartouche de 12,7 Anthis balle M33, ancienne formule, cartouche à base d'étui de .338 LM et balle Anthéna G2, étui de .338 LM recoupé moins court que le précédent, 12,7 Anthis rechargé, balle Anthéna PF2, cartouche de 12,7 Anthis balle M33, nouvelle formule, balle Anthéna G2.

Une idée à creuser...

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:29 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

En se donnant (un peu) de mal, on devrait pouvoir utiliser les étuis WSSM, sans les raccourcir et conserver un diametre d'épaulement suffisant pour la feuillure.

Badcow454

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:52 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Salut Jean,

Il faudra que je fouille dans mes vieux "Guns & Ammo" des années 90, car "de mémoire" il y a une photo de ce wildcat quelque part.

Par contre, je me pose une question toute bête : est-ce vraiment la peine d'essayer d'optimiser le volume de l'étui pour ensuite tirer (à vitesse subsonique) un projectile dont la forme est optimisée pour le domaine supersonique ?

Je n'ai pas fait de calcul précis, mais "à vue de nez" je dirais qu'il suffit de monter le projectile "à l'envers" (pointe dans l'étui) pour avoir à la fois une réduction du volume de chargement ET une réduction de la trainée en subsonique (pas d'onde de choc de tête et prédominance des effets d'écoulement de culot).

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 15:31 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

C"est tout à fait vrai, à quoi bon avoir un CB de folie pour du subso que l'on va utliser à 200m maxi (au delà on coupe des lignes téléphoniques ou on tape dans les feuillages)?
Autant jouer sur la densité de section maximum pour avoir le plus de pénétration possible et envoyer un de ces gros wagons qui arrivent toujours à l'heure:

Le 775 GC et le 855 GC me plaisent bien, je serais sûr d'avoir toute l'attention de la cible

Dernière édition par PHALANX le Jeu 16 Aoû - 13:07 (2012); édité 2 fois
Badcow454

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 17:14 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

PHALANX a écrit:

C"est tout à fait vrai, à quoi bon avoir un CB de folie pour du subso que l'on va utliser à 200m maxi (au delà on coupe des lignes téléphoniques ou on tape dans les feuillages)?

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire...

L'aérodynamique subsonique et l'aérodynamique supersonique sont deux domaines nettement séparés, et la solution géométrique qui donne le meilleur CB dans le domaine supersonique ne sera pas celle qui te donne le meilleur résultat dans le domaine subsonique.

Par exemple, si on regarde le projectile M33 (photo de Christian), on constate qu'on a à peu près 2,5 calibres de longueur d'ogive, contre 0,7 calibre pour le boat-tail. Cette configuration est intéressante dans le domaine supersonique, mais en subsonique ce nez très long et très effilé ne sert à rien du point de vue de la réduction de trainée, alors qu'il faudrait avoir un très long boat-tail pour avoir un bon CB.

L'idée est donc de retourner le projectile pour avoir un nez de 0,7 calibre, et un BT de 2,5 calibres (qui est loin d'avoir une forme optimum, mais on doit arriver à vivre avec).

Ca marche aussi avec les 775 et 855 GC, et là, pas de problèmes de volume d'étui trop important ! En plus, on doit arriver à améliorer la stabilité gyroscopique...

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 18:27 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

It makes sense... Cool  C'est sûr qu'à force de jouer avec du Mach 3 on finit par perdre de vue les fondamentaux en subso. Je pense quand même qu'une densité de section très élevée permet, quoiqu'il arrive, à moins de faire tout ce qu'il ne faut pas faire du point de vue forme, d'avoir un cb acceptable pour les faibles distances considérées. Il est vrai qu'avec ton idée de retourner la balle, les distances en question pourraient être moins faibles. C'est à creuser. Je sais déjà ce que je vais faire des 200 grains Lapua qui me restent Mr. Green

Badcow454

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 12:15 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, augmenter la densité de section est un moyen fiable d'augmenter le coefficient balistique, mais tu sais aussi que mon "dada" est de travailler sur le facteur de forme, coefficient trop souvent négligé...

Cela dit, avec ces espèces de poteaux téléphoniques que sont les 775 et 855 GC, c'est peut être secondaire.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 13:22 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Bon, j'ai un peu gambergé à ce sujet. Il me tarde d'être devant ma presse avec ces fameuses  Lapua.

En ce qui concerne l'emploi de balles coulées en subso, il en existe au moins une avec un boat tail qui pourrait servir de pointe et une pointe qui ferait un bon boat tail Wink

En partant de cette balle ci:

On pourrait modifier le "new" boat tail comme ceci:

Ou comme ceci:

Et à condition de ne pas trop allonger ce "new" boat tail pour des raisons évidentes d'encombrement et de pas de rayures disponibles, on pourrait créer un nouveau standard en subso, en réduisant la profondeur des gorges de lubrification ou en les usinant "Balle D style".

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:10 (2012)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques Répondre en citant

Je viens de trouver ceci sur QuickLoad, le .510 Whisper toujours par SSK:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: Les .500 Smith & Wesson et .50 AE subsoniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Autres Wildcats de .17 a .510 -> Autres Wildcats de .17 a .510 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation