Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 22:27 (2011)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

A suivre

Edmond Rostand

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 22:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 11:29 (2012)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Salut les fous furieux  Mr. Green

cette cartouche me fait penser à une cartouche qu'un ami a utilisé dans sa Savage avec succès ,il était parti d'une fraise de 6,5-243AI qu'il n'avait pas poussé à fond .
Dis moi Jeannot ,ça y ressemble quand même un peu non  Question Question Question
Une évolution de mon 6,5FI serait possible de cette façon afin de garder une capacité réduite et de bonnes vitesses  Okay

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 21:50 (2012)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Disons que sa version etait plus proche du 6,5 Creedmoor mais avec un angle de 40 degres.
La version originale etait moins ianchte a fireformer et a recalibrer. Dans tous les cas, une cartouche de 6,5 courte avec ce volume, ca assure un max Okay

Edmond Rostand

lerude

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 00:35 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

et que pense tu du 6.5 x47 imp 40° ?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 00:56 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

J'en pense qu'il a 10 deg de trop a mon gout Mr. Green  Je suis heureux de lire, dans l'extrait en lecture libre du lien que j'ai poste a propos d'un livre sur les wildcats, que P.O.Ackley lui meme, preferait des angles entre 25 et 30 deg.

Edmond Rostand

Badcow454

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 12:12 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Si on regarde les travaux faits en France (amenant à la 7x59 mm, puis à la 7x56,95 mm Meunier) et en Russie (amenant à la 6,5x57 mm Fedorov) un peu avant la première guerre mondiale, on ne peut que constater les similitudes.

Les trois commissions ont étudiées des cartouches de calibre 6 mm ; 6,5 mm et 7 mm, avec des volumes (3,68 cm^3 ; 4,3 cm^3 et 5,2 cm^3 pour la commission russe), des longueurs d'étui et des angles d'épaulement variables (de 20° à 40° pour la commission française), et au final personne n'a retenu l'épaulement à 40°, les russes choisissant in fine une 6,5 mm (épaulement ~20°, étui à forte conicité avec 0,473" au culot et 0,408" à l'épaulement) propulsant un projectile de 8,5 g (avec un CB G7 de ~0.25-0.26) à la vitesse de 860 m/s, tandis que les français choisiront une 7 mm (épaulement ~30°, conicité aussi assez marquée) propulsant un projectile de 9,0 g (avec un CB G7 de ~0.28-0.29) à la vitesse de 850 m/s.

EDIT : voici cette fameuse 6,5 mm Fedorov, avec les cotes en pouces !

lerude

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:58 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses

je viens juste de trouver un code pour mettre les cm cube ,ça peu toujours servire

cm (alt+0179) = cm³   (rester appuyé sur le alt puis taper +0179)

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 05:34 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Les 7mm et 6,5 Meunier etaient vraiment des cartouches de visionnaire. Il me semble que la version la plus energique de la 6,5 Meunier avait une hausse de combat de 800m.
Merci pour les cotes de la Fedorov Okay

Edmond Rostand

Badcow454

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 10:18 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Je ne sais pas si "visionnaire" est le mot qui convient, parce que l'équivalent actuel serait un H&K417 (ou autre), chambré pour le 7 mm WSM, et personne ne semble proposer ce genre de bête pour remplacer les fusils d'infanterie actuels...

De mémoire, la spécification de l'époque demandait une flèche inférieure à 1,6 m avec la hausse à 800 m, ce qui nécessite à la fois une V0 élevée (>950 m/s) ET un très bon coefficient balistique, 2 points qui ont été tenus à l'époque, mais au prix d'un fort échauffement de l'arme (pénalisant très fortement la cadence de tir, un comble pour une arme semi-automatique) et d'une durée de vie des tubes "symbolique".

On notera que les anglais n'ont pas eu plus de succès avec leur .276 Enfield, étudiée à la même époque.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 13:48 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

"Visionnaire" en ce sens qu'au meme moment, on combattait avec une cartouche dont l'etui etait derive de celui du Gras (meme si le 7,5 MAS etait deja dans les cartons)et qu'il aurait ete suffisant de "degonfler" la cartouche en baissant les pressions ou en enlevant du displacement Wink  pour faire mieux, malgre tout, que mes 6,5 favoris de l'epoque (le Suedois et le Nippon). Certes la hausse de combat de 800m n'aurait pas ete obtenue mais le Meunier aurait pu etre une sorte de M 14 en .260 Rem...
Les poudres de l'epoque n'etaient pas non plus ideales pour l'experimentation des petits calibres.

Edmond Rostand

Badcow454

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 17:39 (2013)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47 Répondre en citant

Et c'est bien ce qui s'est passé, puisque la munition "d'origine" sortait plus de 1000 m/s de vitesse initiale, et que celle qui a été adoptée a perdu quelques mm de longueur, avec une V0 ramenée à ~850 m/s.

Pourquoi une telle diminution ? Il se trouve que cette munition était quand même prévue pour fonctionner dans une arme semi-automatique, et le but d'une arme semi-automatique, c'est bien de pouvoir délivrer un volume de feu plus important qu'une arme à culasse calée (sinon, ça ne sert pas à grand chose).

Or, avec sa munition d'origine chargée à plus de 1000 m/s, la cadence de tir n'atteignait même pas les 20 coups à la minute car l'arme chauffait beaucoup trop, du coup, développer une arme semi-auto et ne pas réussir à tirer plus vite qu'avec un Lebel était quand même un beau paradoxe qui rendait tout le développement caduque.

Globalement, on peut dire que la munition expérimentale était l'équivalente de la 7 mm WSM, mais que lorsqu'il a fallu choisir un chargement "utilisable", on s'est rabattu sur le 7-08...

Par contre, ce qui restera un grand mystère pour moi, c'est pourquoi cette munition n'a pas été conservée par la suite et pourquoi on a développé le 7,5x58 mm. Est-ce lié au diamètre de culot, inutilement élevé pour contenir les ~3 grammes de poudre nécessaires, est-ce lié à l'abandon des projectiles en laiton matricé (spécialité française avant la première guerre mondiale) au profit de ceux en plomb chemisés ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: Le 6,5-300 Savage Improved ou la genese du 6,5x47

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation