Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 8x47 HellMutter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Autres Wildcats de .17 a .510 -> Autres Wildcats de .17 a .510
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 23:47 (2011)    Sujet du message: Le 8x47 HellMutter Répondre en citant

L'idee de depart de ce wildcat concu par Hellmut partait du cahier des charges suivant:

Citation:
Etui de 243 (ou proche) coupé à la base de l'épaulementNouvel épaulement descendu avec passage dans un jeu 8x57
Projectile .323

2)Etui de 7x64 - même procédé que ci-dessus.
Pour obtenir un 8mm "pas trop Kurz"...

Le but étant de balancer du 8 avec pas trop de poudre et un étui sans trop de place en trop à l'intérieur.

Le concept de départ est biencelui d'un calibre pas trop secouant ni poudrivore pour du 200/300/400m.Côté intendance, pour rentrer dans le détail inutile mais tant pis, c'est vous qui lisez :
- je n'ai plus rien en 7x64 et des tonnes d'étuis
- je suis en train de me séparer de mes Mauser et il va me rester un wagon de balles en 8mm
- un lothar en 8mm c'est presque cadeau.
- ça pourrait occuper Bruno pour les fêtes s'il s'ennuie
- je veux hypothéquer mon appart' pour avoir un jour le 8x47 Hellmut agréé CIP en présentation sur une table à LasVegas
Et surtout, j'aime bien la tête de gnôme de ces wildcats p'tit corps/grosse tête (faudra que j'en parle à un psy).

La solution la plus simple et la plus economique ferait appel a une fraise en 8x57JS engagee 10mm trop court (toujours avoir un plan B. Pour rebondir si ca foire, il reste encore l'etui de .300 Savage) suivie d'une fraise en 6,5x57 introduite 6mm trop court afin de remonter l'epaulement sur le wildcat et reduire la longueur de son collet.
L'outil de formage/recalibrage est celui de 8x57JS/JRS raccourci de 8mm afin de tenir compte du nouvel emplacement de l'epaulement.
L'etui de base est le 7x64 raccourci a 47mm, un trim die RCBS en .45 ACP sera tres utile.
Le nouveau collet sera sans doute assez epais, mais la fraise de chambre en 8x57 JS taille des collets plutot genereux.
Recuire les etuis de 7x64 avant d'envisager le formage sera indispensable.
Des essais de formage ont ete effectues  avec quelques etuis de 7x64 de marque sako et rws et il n'a pas ete  rencontre de difficultes particulieres. Avec de l'Imperial Size Wax ou du RCBS case lube, il n'y a aucun probleme pour descendre l'epaulement en une seule passe dans un trim die en 7-08, (un trim die en .308 Win ou .338 Fed serait ideal) couper l'excedent avec une scie a metaux et raccourcir l'etui a 47mm avec un lee case trimmer pour .243 Win, utilise sans la butee.Pas de probleme non plus pour elargir le collet a .338 puis a .284 puis a .338, histoire de pousser le laiton a bout ... 
On peut en deduire que le comportement de l'etui dans le die en 8x47 Hellmuter, serait irreprochable. Il faudra quand meme envisager un recuit des collets avant chargement, si la longevite des etuis est souhaitee.

Le wildcat d'Hellmut, en le limitant au volume d'un 8 BR avec une Nosler BT en 200 grains donnerait deja dans un 24" 635 m/s a la bouche avec environ 2600 joules et si on s'en tient a la limite fatidique et arbitraire des 1000 joules pour le gibier, on atteint cette energie a 450 metres avec une vitesse de 400m/s a cette distance.

Depuis, nous n'avons plus de news de ce projet et nos agents sont rentres brocouilles comme on dit dans le Bouchonnois. Esperons qu'Hellmut nous en dira davantage.

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 23:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Autres Wildcats de .17 a .510 -> Autres Wildcats de .17 a .510 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation