Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 6,5x45 Short Swede

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 20:57 (2011)    Sujet du message: Le 6,5x45 Short Swede Répondre en citant

Ce wildcat de 1995 est le premier 6,5mm que votre serviteur a mis au point. Rien n'aurait ete possible sans les talents deployes par l'armurier (Herve Boulay) qui s'etait devoue a l'epoque et a qui j'ai soumis l'idee. Avec le recul, je realise a quel point tout cela a du l'agacer, d'autant plus qu'il a un foutu caractere. Je lui ai apporte la 6,5-06 (c'est le pionnier en France de ce tres ancien wildcat) qu'il m'avait construite 2 ans auparavant et je lui ai demande de me raccourcir la chambre car j'avais un autre projet en tete sur une base de 6,5 Swedish raccourci. Et je n'avais pas encore la fraise, pas de jauge et pas d'etui temoin a lui presenter... Mais j'avais quand meme un trim die (outil a limer) RCBS en 6,5x55, et les cotes detaillees de la fraise faxees par Clymer (pour la meme cartouche) que je n'avais pas encore recue. Je lui ai explique que d'apres mes mesures, il etait possible de faire passer un etui de .243 Win ou de .22-250 dans le trim die (qu'il devrait raccourcir de 11mm a la base, SVP, si ca ne vous ennuie pas...) d'eliminer ce qui depassait, et le resultat serait une cartouche temoin qui lui servirait de jauge pour le chambrage, il m'a demande:"Et vous croyez que c'est aussi simple que ca?" Rolling Eyes Il a fini par sortir un etui de 6,5 Swedish et de 6,5-06 d'un tiroir et a pris des mesures au micrometre et au pied a coulisse en comparant les etuis a celui de .243., puis il a grommele:"ouais... faut voir... ca peut, je dis bien: ca peut marcher... mais faudra pas me faire ch... apres, si ca marche pas..." il n'a meme pas attendu ma reponse, m'a dit au revoir et s'est occupe du trim die qui est, comme chacun sait, fabrique dans un acier traite, encore plus costaud que celui des outils de recalibrage, et inattaquable a la lime... 2 semaines plus tard, il avait recu ma fraise et avait tout termine, raccourcissement de l'outil et de la chambre, formage de l'etui sur sa presse et rechambrage du canon.

L'etui d'une capacite de 43 grains d'eau permettait d'obtenir, dans le canon de 25" , avec une Sierra 140 et 32 grains de Tu 5000, 780 m/s.
Avec 35 grains de Tu 7000 (charge compressee) on commencait a tourner autour des 800 m/s (788 m/s). Aurais-je pu disposer, a l'epoque, de balles moly et de poudre Vihtavuori, les 820 m/s etaient atteints avec 36.5 grains de N550.

Ce wildcat, tres efficace, avait les memes caracteristiques balistiques que la cartouche parente, la 6,5x55 Swedish manufacturee pour le M 95 et son canon de 18", pour arriver a un tel resultat, il fallait bien sur travailler a des pressions et des densites de chargement elevees.
Handicape par un canon trop court pour la capacite de l'etui et un peu las de jouer de la scie a metaux et de la lime sur quelques centaines d'etuis, j'ai fini par me resoudre, presque sans regrets, a pousser la fraise 3mm plus loin dans la chambre, ce qui en me permettant d'utiliser l'etui de 22-250 ou de .300 Savage apres juste un passage de formage dans le trim die, m'epargnait la corvee de les raccourcir. Bien entendu, comme par un fait exprès, c'est à ce moment là que j'ai du faire des essais avec ce chambrage que je ne possédais plus... Il m'a fallu me débrouiller autrement avec du matos moins performant.
Ce wildcat serait a refaire et c'est le conseil que je donne a ceux qu'il interesse, je me contenterais d'introduire une fraise de chambre de .22-250 Rem dans un canon de 6,5 suivie d'une fraise de collet au bon diametre (.295" par exemple), je garderais tout tel quel, y compris l'angle de 28 degres, et j'utliserais des outils Redding en .22-250 avec body die, les bushings adequats et un seater Hornady en 6,5. La capacite serait la meme et je m'epargnerais aussi la corvee du trim die et j'aurais la satisfaction, en passant de .257 a .264, d'avoir aussi tres legerement wildcatte le tres ancien .250 Savage...

De gauche a droite: 7mm Rem BR, 6,5 x45 Short Swede, 6,5x55 Swedish:

Dernière édition par PHALANX le Ven 19 Déc - 23:49 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 20:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 02:41 (2014)    Sujet du message: Le 6,5x45 Short Swede Répondre en citant

Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce site:

http://www.ctrf.eu/cartouche-6-5mmlahoz/cartouche-6-5mmlahoz/

Malheureusement une certaine confusion semble régner dans l'exposé pdf  concernant ce projet et la démarche qui l'anime, et encore je n'aborde pas certaines théories que j'ai pu y découvrir,  alors si quelqu'un a des informations sur cette cartouche, je serais très intéressé.

Dernière édition par PHALANX le Dim 9 Nov - 03:22 (2014); édité 6 fois
Christian

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 09:40 (2014)    Sujet du message: Le 6,5x45 Short Swede Répondre en citant

Un "service" m'avais présenté ce Pdf dès sa sortie.
Beaucoup de verbiage pour une munition sans grande nouveauté.
Autant d'interrogation quant au lanceur choisi...

Depuis plus de son,plus d'image.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2016)    Sujet du message: Le 6,5x45 Short Swede

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation