Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 7mm -> Wildcats en 7mm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 18:12 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Depuis quelques années, nous constatons un certain engouement pour le 7 RSAUM, une excellente cartouche qui a, entre autres, le mérite d'être fichée S euh CIP et SAAMI. Mais, outre le problème des étuis un peu chers (à moins de wildcatter des étuis de .270 WSM, en les raccourcissant et en les recalibrant) il y a aussi  celui de l'obligation d'utiliser un boitier magnum, ce que nous sommes prêts à accepter si nous voulons des performances de magnum, mais moins disposés à laisser passer si la cartouche ne se comporte pas mieux que des wildcats plus classiques ou plus économiques, qui ne nécessitent, eux, qu'un boitier long standard.

Le 7mm basé sur le vénérable et très robuste étui de 9,3x62 est de ceux ci: l'étui de base est bradé régulièrement sur les petites annonces de Naturabouille et des forums d'armes, il est manufacturé par au moins 5 fabricants différents et ne semble pas devoir devenir obsolète.
Sa capacité va de 75 grains d'eau chez RWS à 78 grains d'eau chez Norma, elle est supérieure aux 72,6 grains d'eau des étuis RSAUM et reste inférieure à la capacité du 7 WSM, si cela peut rassurer ceux qui ne veulent pas d'un "rince canons".
Le jeu d'outils serait le sizer du 9,3x62 qui est disponible dans toutes les grandes marques, et pour le collet et le sertissage de la balle, le j.o. du 7mm Rem Mag. Les performances sont dignes d'intérêt:

Le .280 Remington Ackley Improved existe sous une forme ou sous une autre depuis la création du .30-06 Springfield, le 7mm Gibbs en étant l'avatar le plus extrême.
C'est un wildcat très domestiqué, un vrai Maine Coon, tout est disponible sur étagère, de la fraise au jeu d'outils, en passant par des étuis formés chez Nosler et d'autres boites moins connues. La capacité de l'étui reste supérieure à celle du SAUM. Les performances sont si proches de celles du 7-9.3x62 que le choix sera affaire de convenances personnelles.

Edmond Rostand

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 18:12 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 21:25 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Il nous semble avoir vu Bruno (Armeca), dans les années qui ont suivi son installation dans l'enclave ethnique de Carpentras, faire des prouesses à Castres et Caylus avec une arme chambrée en .280 Ackley Improved... Le fait que ce chambrage soit proposé sur son site serait une bonne raison pour lui demander son avis.

Edmond Rostand

lerude

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 22:48 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Merci beaucoup  Okay  vraiment interressant 

hitman

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 00:08 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Salut Jean,
Dis moi s'il te plaît à quelle vitesse cette berger sortirait dans une 7 saum
?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 15:06 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

A pression égale, on gagne un peu de rendement par rapport au .280 AI. On remarque les bénéfices apportés par une densité de chargement élevée. Analogues à ceux d'une suralimentation ou d'une augmentation du taux de compression. Le 1/2 pouce supplémentaire de partie rayée permet aussi de gagner 3 m/s

Edmond Rostand

hitman

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:33 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Salut Jean,
Merci pour la simulation
on reste dans des vitesses equivalentes mais avec moins de pressions donc on est un peu plus securitaire c'est bien ça?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 17:50 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Non, à pressions équivalentes, on est aux mêmes vitesses avec un tout petit peu moins de poudre pour la RSAUM. Donc, si tu récupères un boitier magnum court, genre Winchester Shadow en .270 WSM, tu choisis la RSAUM, sinon n'importe quel boitier long standard s'accommodera très bien des 2 wildcats.

Edmond Rostand

hitman

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 20:11 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Merci pour l'explication!
Si j'ai un boitier de savage 110 avec soit une tete pour du culot standard 308/30-06 etc, soit du culot type 300winch et que je veux que ça rentre dans un chargeur aics magnum avec une oal d'environ 92-92.6mm suivant les source, qu' est ce que tu me conseilles comme wildcat?
Ceci pour tirer jusqu'à 1500m avec des douilles pas chère, des ogives pas trop chère, pas trop de poudre et un canon en 28" qui va durer longtemps.
Bref je crois encore au pere noel et à la petite souris Mort de Rire

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:20 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Citation:
 ....et un canon en 28" qui va durer longtemps.

S'il n'y avait pas eu cette dernière obligation, je t'aurais conseillé un .264 Win Mag car tu peux faire les étuis à partir de 7mm Rem, sans aucune autre modification qu'un recalibrage de collet, ou de .300 Win Mag (en les raccourcissant de 3mm) et tu peux tirer vraiment très très loin avec, sans utiliser plus de N 560 qu'avec un 7 RSAUM.
http://wildcats.xooit.com/t168-Le-264-Win-Mag.htm#p2244
Mais il est évident qu'avec une capacité d'au moins 33% en plus par rapport au 6,5-284, tu ne peux pas espérer léguer le canon à ta descendance.
Pour ton cahier des charges, je prendrais le 7mm-9,3 pour sa capacité supérieure au RSAUM, son étui "à pas cher", et la possibilité de gagner encore un peu de vitesse (935 m/s) en profitant de ton chargeur caverneux pour allonger la cartouche à 88 mm. Mais tiens compte du fait qu'avec le cb de cette Berger, une augmentation de vitesse initiale de 15 m/s va se traduire par un gain modeste de 4 ou 5 m/s à 1500m...

Edmond Rostand

hitman

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 13:13 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Encore une fois merci pour toutes ces explications !
Si je partais sur une 264 winch avec les soit disantes magiques Hornady 147 ELD ou sierra 150 grs je pourrais gagner des clics à ces distances ?

Idem pour le 9.3 ou le 280ai avec des bergers En 180 grs ?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:29 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

.264 rules!!

Edmond Rostand

hitman

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:50 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM Répondre en citant

Super !
Merci pour toutes les explications JEAN!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2018)    Sujet du message: Le 7-9.3x62 Vs le .280 Ackley Improved Vs le 7 RSAUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 7mm -> Wildcats en 7mm Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation