Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grebdel en .5,56

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .224 -> Wildcats en .224
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grumpy

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 14:47 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Bonjour, les wildcatters,

Peut-on me dire si la cartouche Grendel a été wildcattée en .223, et, si oui, sous quelle appellation?.

IIl me senble que ce calibre, avec sa chambre à poudre élargie pourrait, avec unze 80grains, se maintenir dans la longueur admissible pour le chargeur AR15 avec des performances intéressantes?.

Amicalement
Grumpy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 14:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grumpy

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:00 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Grumpy a écrit:

Peut-on me dire si la cartouche Grendel a été wildcattée en .223, et, si oui, sous quelle appellation?.

IIl me senble que ce calibre, avec sa chambre à poudre élargie pourrait, avec unze 80grains, se maintenir dans la longueur admissible pour le chargeur AR15 avec des performances intéressantes?.

Amicalement
Grumpy

Rectificatif:

On me répondra qu'il y a la .22 PPC, mais sa chambre à poudre est plus courte de près de 2mm par rapport a la Grendel.

Amicalement
Grumpy

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 23:17 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Ce serait une sorte de 22 PPC Improved avec une augmentation de 9 grains d'eau en capacité utile par rapport au .223 Rem, après avoir allongé la cartouche à 57,40mm. Cela représente un gain de volume utile de l'ordre de 30%. Je me lancerai demain dans les calculs.

Edmond Rostand

Grumpy

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 07:17 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

PHALANX a écrit:
Ce serait une sorte de 22 PPC Improved avec une augmentation de 9 grains d'eau en capacité utile par rapport au .223 Rem, après avoir allongé la cartouche à 57,40mm. Cela représente un gain de volume utile de l'ordre de 30%. Je me lancerai demain dans les calculs.

Merci,Phalanx, ton concours me sera des plus précieux.

BAT
R

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 14:26 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Pas mal du tout, finalement. Ce n'est pas un .22-250 Ackley Improved mais on n'en est pas si éloigné.

Juste pour the fun of it, avec ce chargement nous obtenons 900 m/s avec un 20" et 850 m/s avec un 16"... En se référant à la table prévue pour un 26" on peut évaluer l'ampleur des dégats en terme de portée utile. Cela revient à tirer entre 100 et 150m en retrait du pas de tir, suivant le choix entre un 20" et un 16". Certains seront prêts à échanger un peu de portée contre un peu plus de maniabilité, d'autres non. Wink

Edmond Rostand

Grumpy

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 18:26 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Merci infiniment, Phalanx pour cette mine de précieuses informations.

Je sais maintenant où je mets les pieds.

BAT
R.

SMALLER

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 18:32 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Grumpy a écrit:

Amicalement
Grumpy

Bonsoir Robert,

Tu en as "rêvé", Robert Whitley l'a fait ! Okay
La cartouche prend l’appellation de .224 AR tout simplement.

Tous les détails à travers ces deux liens forts intéressants:

http://bulletin.accurateshooter.com/2009/05/new-224-cartridge-for-ar-match-…

http://www.6mmar.com/224_AR.html

J'adore également. Wink

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 19:30 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Merci Smaller! J'avais sous estimé d'un grain la capacité de l'étui. Dommage que Whitley n'ait pas testé son wildcat avec des poudres double base comme celle de ma simulation, et quitte à employer un canon de 28" il y a peu d'intérêt à utiliser une poudre d'une vivacité inférieure à celle de la RL-15 ou de la H 380 (l'équivalent de la Sp 11)

Edmond Rostand

SMALLER

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 20:38 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Ce fut un plaisir Jean !  Wink
La Hodgdon Varget est une très bonne poudre pour ce niveau de capacité.
Pour ma part je l'ai utilisée en 6mm BR Norma pour pousser la Berger 105gr VLD, ça "cartonne" d'enfer même à longue distance.  Cool

Grumpy

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 08:10 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

SMALLER a écrit:
Grumpy a écrit:

Amicalement
Grumpy

Bonsoir Robert,

Tu en as "rêvé", Robert Whitley l'a fait ! Okay
La cartouche prend l’appellation de .224 AR tout simplement.

Tous les détails à travers ces deux liens forts intéressants:

http://bulletin.accurateshooter.com/2009/05/new-224-cartridge-for-ar-match-…

http://www.6mmar.com/224_AR.html

J'adore également. Wink

Merci infiniment, Hervé. Que de recherches épargnées. Une longue Google Search n'avait rien donné... Réinventer la roue n'est pas ma tasse de thé::
BAT
Grumpy

SMALLER

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 15:39 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56 Répondre en citant

Je t'en prie Robert.  Wink

J'ai retrouvé très rapidement ces données car j'avais en mémoire ce Wildcat de Robert Whitley. Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:45 (2017)    Sujet du message: Grebdel en .5,56

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .224 -> Wildcats en .224 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation