Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .30 TCU ou .30-223 Improved

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 23:15 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved Répondre en citant

Ce wildcat devrait probablement figurer parmi les Wildcats Industriels, mais le 7mm TCU lui a fait tellement d'ombre que peu de gens connaissent son existence.
Notre législation maintient l'étui de base, le 5,56x45, hors de portée du tireur scrupuleux, mais il est possible d'utiliser l'étui de .222 Remington, de lui faire subir un fireforming beaucoup plus radical et d'obtenir les mêmes résultats. Le recalibrage nécessite un sizer en .357 Mag, un sizer et un seater en .30 Herrett. Les tireurs condamnés à n'utiliser que des pas de tirs à 200 ou 300m ont tout intérêt à envisager l'adoption de ce wildcat plutôt que de limiter l'emploi d'une arme chambrée en .308 Win.

Edmond Rostand

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 23:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gunny67

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:13 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved Répondre en citant

C ' est un 300 whisper rallongé ?

Le 300 Whisper supersonique  avec des ogives monométallique  type TPM ou des lapua 155 grs   devrait suffirent largement pour 200 à 300m en restant supersonique ?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 23:51 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved Répondre en citant

Je vois quelques avantages à un .30-222 Improved par rapport à un .300 Whisper: L'étui est plus facile à trouver, il est moins cher, il permet de gagner près de 50% en volume et 100 m/s de vitesse initiale avec cette même 155 Lapua, chargée aux mêmes pressions.
A 300m on peut déjà constater une petite différence de tenue au vent, par rapport au .300 Whisper:

Edmond Rostand

gunny67

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 16:21 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved Répondre en citant

Mais pour le 30-222 , c ' est l ' arme qui est très dure a trouver . Il faut un costom.
Le 300Whisper commence a se démocratiser et permet en plus , le tir en subso
Un autre calibre ( dans cette gamme de volume )  très précis et polyvalent est le 222rem  ou le 222rem mag  a pas de rayure  court (7" ou 8") permettant le tir d ' ogives de 80 à 90 grs  , qui est très précis jusqu ' à 600m pour un coût de revient  très intéressant.
Je ne suis pas persuadé de la précision intrinsèque d ' une munition faiblement rétreint ou a douille droite.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 19:03 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved Répondre en citant

Il s'agit, de toute façon, d'un wildcat (comme presque toutes les cartouches décrites dans ce forum) mais d'un wildcat relativement facile à réaliser puisqu'il suffit juste de pousser une fraise de .300 Whisper "un peu plus loin" de 7mm et n'importe quel outilleur US pourrait modifier une fraise de .300 Whisper pour en faire une fraise de .30 TCU très "serrée" et avec un throat adapté à la balle de ton choix.  Le tir en subso serait tout à fait possible, comme il est possible avec le 7,62x39 ou le .30-44Mag. Enfin, je ne vois rien de vraiment pénalisant pour la précision si on adopte un étui droit ou faiblement rétreint. J'ai pu constater que le .30-30 Win, le .375 Win, le .375 H&H Mag, le .44 Mag, le .45-70 et le .458 Win Mag sont des cartouches aussi précises que les autres quand le canon et les composants sont à la hauteur.

Edmond Rostand

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2017)    Sujet du message: Le .30 TCU ou .30-223 Improved

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation