Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles ogives TPM mono
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Etuis, Projectiles & Outils -> Projectiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CAVALLIER CHRISTOPHE

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 18:41 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

salut tout le monde,je suis allé sur le site voir leurs ogives mais je suis étonné par leur coef G7.
Par ex a poids égal une 168 grs en 308 a pratiquement le même coefficient qu'une Berger alors qu'elle est bien plus longue ?????
J'ai pas la formule mathématiques ni la capacité de le calculer ,si quelqu'un est capable de vérifier d'après les dimensions sur leur site,c'est volontiers.
Merci
Chris

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 18:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Badcow454

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 23:00 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Pas besoin de faire des calculs, la trainée des TPM327D et TPM308P166 a été mesurée avec un radar Weibel TRK jusqu'à une distance de plus de 3 km et les coefficients balistiques sont de 0.304 au delà de Mach 1.0 pour la 327D, et de 0.261 pour la 308P166 au delà de Mach 0.95 et en plus elle suit à peut près parfaitement le modèle G7.

Pas encore de résultats pour la TPM338 (pas de campagne radar avant le mois de septembre maintenant) mais des essais sont en cours pour améliorer significativement le CB (et atteindre 0.39 au lieu de 0.34) et si c'est concluant, toute la gamme pourrait en profiter à terme.

fred

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 19:15 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Salut Badcow454,
il sera sympa qu'ils puissent nous faire une 375 qui marche bien à bon tarif Okay

Badcow454

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 20:37 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

C'est noté.

Il n'y a pas de grosse demande dans ce diamètre mais une fois qu'on aura fini de mettre au point la .338" pour Benjamin G. on pourra faire un truc en .375". Par contre, Olivier ne doit pas avoir de carabine en ce calibre pour faire les essais de mise au point.

Elie

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 05:17 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Badcow454 a écrit:

Pas encore de résultats pour la TPM338 (pas de campagne radar avant le mois de septembre maintenant) mais des essais sont en cours pour améliorer significativement le CB (et atteindre 0.39 au lieu de 0.34) et si c'est concluant, toute la gamme pourrait en profiter à terme.

La 242grains ou une autre balle en cours de développement ?

Badcow454

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 21:03 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Une variante de la 242 gr qui reprend sa géométrie globale (qui semble donner satisfaction jusqu'à 2 km) mais avec une petite astuce (réduction du diamètre du corps du projectile en aval de la partie forçante et méplat réduit) dont on espère beaucoup de résultats.

Elie

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 21:31 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Badcow454 a écrit:
Une variante de la 242 gr qui reprend sa géométrie globale (qui semble donner satisfaction jusqu'à 2 km) mais avec une petite astuce (réduction du diamètre du corps du projectile en aval de la partie forçante et méplat réduit) dont on espère beaucoup de résultats.

Merci de ta réponse.je vais en commander pour essais  en attente de la nouvelle version. Le prix est correct.

Callapgm

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 21:19 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis justement en train de développer mon 338 TB, rodage et premiers tests réalisés samedi dernier en présence de Phalanx entre autres.
Je ferai un post dédié pour transmettre les premières infos.

Les 250gr sont propulsées en sécurité (malgré les 32° à l'ombre) à de bonnes vitesses, pour les 300gr c'est prometteur, développement à poursuivre.

Phalanx m'a proposé de jeter un coup d'oeil aux Hornady 285gr ELD.
Après documentation la chose semble trop belle, en théorie permettrait de limiter la dérive à celle de la berger 300gr Hybrid et la chute à celle de la berger 250gr Hybrid

Christian lui m'a conseillé de suivre les TPM. La 242gr modifiée devrait approcher peut etre la perfo de l'Hornady 285gr (calcul QL à faire auparavant).

La TPM ayant un ratio longueur/vitesse de rotation moins favorable qu'une balle plomb, quelles sont les chances de survie au passage transonique ?
Un article de Bryan Litz avance que la 250gr Hybrid se place déjà mieux que la 300gr Hybrid. Il conseille pour un objectif de tir en hyper de choisir la 300 et pour tir exploitant la plage subsonique de s'orienter sur la 250gr même si le passege en trans arrive plus tôt.
Quid de l'hornady vs les 2 hybrid ? Le CB est il crédible car le rapport CB/masse est meilleur apparement que les berger ?!
Quid de la TPM ? Qu'a révélé la mesure au radar après le passage en transonique ?

Merci par avance de vos éclairages, car la TPM reste séduisante par sa disponibilité, prix et conception/production franco-française Wink .

Laurent

Badcow454

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 23:06 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

La TPM308/166 se débrouille très bien en transsonique et en subsonique et je pense que c'est aussi le cas avec la .338" en 242 gr.

Benjamin G. l'a testée jusqu'à 2 km avec de bons résultats.

La version "improved" devrait permettre d'égaler le CB des 300 gr SMK/Scenar, mais avec une masse de l'ordre de 250 gr.

Les premiers résultats sont prometteurs mais la pointe a été jugée un peu trop fragile, on va donc évaluer deux options, soit utiliser un profil d'ogive avec 4 rayons pour avoir quelque chose de plus progressif, soit tenter de programmer la machine pour avoir un profil de "Sears-Haack" avec une variation continue du rayon (plus ambitieux, mais aussi plus compliqué).

Dans l'absolu, selon le choix de la valeur d'un coefficient dans l'expression mathématique qui décrit ce profil, cela permet d'obtenir soit la trainée minimale pour un diamètre donné, soit le CB maximal pour un diamètre donné (masse supérieure). Avec ce dernier profil, la masse du projectile devrait tourner autour de 250-253 gr, et cela reste un profil tangent donc on garde l'avantage de l'ogive "hybride".

On fait un point la semaine prochaine sur le sujet, avec à l'ordre du jour les diamètres .375" et .50".

Dans tous les cas, ces projectiles monolithiques ne donnent de bons résultats que pour des canons forés aux diamètres recommandés par la CIP / SAAMI. Cela peut paraître évident, mais certains canons vendus comme étant "de précision" peuvent avoir des alésages tout à fait fantaisistes, faire vérifier les cotes de son tube / chambre par un armurier qualifié peut permettre d'éviter bien des tâtonnements.

Attention en particulier aux canons dits "serrés", cela indique généralement que soit les outillages utilisés étaient usés, soit qu'il manque des passes...

gunny67

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 00:13 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Merci , pour toutes ces précisions.
Va falloir que je teste la TPM308/166.

Badcow454

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 10:28 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Pour donner quelques exemples :

Voici l'enregistrement radar de 7 tirs de TPM166, on voit que le passage en transsonique est plutôt bon.

A titre de comparaison, voici la Berger 300 gr qui passe elle aussi très bien le transsonique.

Et voici un exemple de ce qui se passe quand le passage en transsonique ne se passe pas si bien (Sierra MK en 175 gr tirée dans un canon en 12") :

gunny67

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 12:32 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

La 338 a un régime subsonique très régulier!!!!

Badcow454

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 15:13 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Lors des premiers tirs de la TPM166 qui ne faisait que 155 gr au début (laiton au lieu de cuivre), Christian B. a réussi à mettre 5 coups dans une feuille A4 à 1 km (H+L de ~31+19cm)

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 17:05 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Badcow454 a écrit:
Lors des premiers tirs de la TPM166 qui ne faisait que 155 gr au début (laiton au lieu de cuivre), Christian B. a réussi à mettre 5 coups dans une feuille A4 à 1 km (H+L de ~31+19cm)

Rooh...On ne peut pas le laisser seul 5 minutes!  Okay

Vivement une nouvelle 1933 D...

Edmond Rostand

laffouine

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 18:45 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono Répondre en citant

Je vais suivre ce post avec attention, merci du lien sur PRSeurope. Pour info quelle genre de poudre faut-il privilégié pour ces balles (166grs) en 308? Un truc vif ou plutôt lent ? J'ai une prédilection pour la RS52 pour la gamme des 175/180grs classique avec un chargement généralement compris entre 43.5 et 45 grains.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2017)    Sujet du message: Nouvelles ogives TPM mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Etuis, Projectiles & Outils -> Projectiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation