Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Etuis, Projectiles & Outils -> Projectiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hitman

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 09:18 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

https://www.snipershide.com/flatline-projectile-122gr-6-5/

Salut à tous 
Assez étonnant pour moi surtout par rapport aux nombres de clics nécessaire à cette distance. 
Qu'est-ce vous en pensez?

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 09:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Badcow454

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 22:19 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Bon, j'ai perdu ma réponse initiale, je remet donc rapidement les éléments.

1- Vu la V0 et le CB de son chargement, le "zéro" est fait sur la phase ascendante, avec une élévation de ~4,12 MoA. Comme en plus le "zéro" ne correspond pas à celui du chargement avec le projectile "flat-line" mais avec une cartouche "prime" manufacturée, il ne tiens pas compte de la MoA supplémentaire que cela entraine (il le dit lui-même, le point d'impact est décalé de 1 pouce et cela lui va bien).

2- Du coup, son zéro est fait avec ~5.12 MoA d'élévation ce qui correspond à un zéro à 205 m, et non pas à 100 yards.

3- En convertissant le CB G1 donné par le fabricant (.635) en CB G7 (soit 0.321) et en se plaçant dans les conditions qu'il décrit (température de 24°C et pression de 641 mm Hg liée à la haute altitude) on trouve une correction de 14.7 mils à 1618 m (1778 yards), finalement pas si éloignée des 14.6 qu'il annonce.

4- L'entraxe axe optique / axe de tir me semble "louche" avec exactement 2,5 pouces, sachant que 7 mm d'entraxe en plus ou en moins on a 0.1 mil en plus ou en moins à 1618 m.

5- Toujours avec le CB G7 officiel, on trouve une zone supersonique de ~1800 m dans ses conditions atmosphériques (soit un bon 1980 yards ce qui est déjà exceptionnel, mais pas les 2150 yards qu'il prétend), et quasiment 1500 m en atmosphère OACI (1650 yards, là aussi assez éloigné des 1900 yards qu'il annonce).

6- Les projectiles "flat line" sont réellement exceptionnels et doivent permettre de faire de bonnes choses jusqu'à plus de 1200 m, mais l'auteur de l'article s'enflamme un peu sur ce qu'il annonce.

7- Il faut éviter à tout prix de faire son zéro à 100 m pour éviter le type de problème indiqué plus haut, mais au minimum à 200 m, voire plus si possible (300 m ne serait pas du luxe).

hitman

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 08:37 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Encore une fois, Merci Badcow pour ton expertise. 

Ce qui me stupéfait c'est qu'il faut moins d'élévation qu'avec mon 338. 
 D'après toi qu'est ce que ça donnerait à 2000 m ?

Badcow454

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 17:12 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

hitman a écrit:
Encore une fois, Merci Badcow pour ton expertise. 

Ce qui me stupéfait c'est qu'il faut moins d'élévation qu'avec mon 338. 
 D'après toi qu'est ce que ça donnerait à 2000 m ?

Il ne faut pas oublier qu'il parle d'un projectile avec un CB G7 de l'ordre de 0,32, tiré à une vitesse initiale de 951 m/s, c'est normal qu'il y ait moins de correction qu'avec une .338 LM qui va pousser un projectile de 250 gr avec un CB identique (~0.31-0.32) mais à une vitesse initiale plus faible (probablement moins de 915 m/s).

A titre personnel, je ne suis pas certain que la pression développée pour sortir une balle de 122 gr à une V0 de 951 m/s soit réellement validée par la CIP ou la SAAMI, mais c'est un autre problème. Peut être que Jean pourrais nous faire une simulation QL histoire d'y voir plus clair ?

Avec beaucoup de précautions car à 2000 m le projectile n'est plus supersonique, et par analogie avec le projectile de .408" CT qui a un facteur de forme de l'ordre de 1,1 en subsonique, je dirais qu'il faut 31,3 mils de correction en atmosphère OACI à cette distance (et un "zéro" à 100 m).
A 1600 m en atmosphère OACI, on est à 18,3 mils de correction.

A titre de comparaison, les essais qu'on avait fait avec Jean en .264" WM avec un projectile de 103 gr tiré à 1093 m/s (sans forcer) donnent une correction de 19,3 mils à 1600 m et 36,3 mils à 2000 m, tout ça avec un projectile "flat base" et une trainée énorme en subsonique.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 01:11 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Je n'ai pas l'IMR 4166 sur QuickLoad mais je vois d'après la charge que c'est une poudre encore plus vive que les 2 autres. La charge de 43 grains de Varget dépasse les 5100 bar et ne nous donne que 937 m/s ou 3075 fps, il faut baisser la charge à 40.0 grains pour avoir une pression tout de même plus raisonnable de 4120 bar mais la vitesse n'est plus que de 881 m/s ou 2890 fps ; avec la charge de H 4350 nous atteignons 4069 bar, ce qui nous donne 906 m/s  ou 2973 fps.
Je ne peux pas obtenir mieux, j'ai été jusqu'à dénicher la longueur exacte du projectile (37,13 mm) sur le site de Warner Tool afin d'affiner les calculs. De toutes façons pour obtenir 951 m/s avec l'une ou l'autre des poudres, à des pressions élevées mais pas débiles, il faut un 32" pour la Varget et un 28" pour la H 4350. Le canon d'essai ne mesurant que 22.75", notre Maître à tous nous dirait "qu'il y a une couille dans le potage"

Edmond Rostand

Badcow454

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 14:55 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

PHALANX a écrit:
Je n'ai pas l'IMR 4166 sur QuickLoad mais je vois d'après la charge que c'est une poudre encore plus vive que les 2 autres. La charge de 43 grains de Varget dépasse les 5100 bar et ne nous donne que 937 m/s ou 3075 fps, il faut baisser la charge à 40.0 grains pour avoir une pression tout de même plus raisonnable de 4120 bar mais la vitesse n'est plus que de 881 m/s ou 2890 fps ; avec la charge de H 4350 nous atteignons 4069 bar, ce qui nous donne 906 m/s  ou 2973 fps.
Je ne peux pas obtenir mieux, j'ai été jusqu'à dénicher la longueur exacte du projectile (37,13 mm) sur le site de Warner Tool afin d'affiner les calculs. De toutes façons pour obtenir 951 m/s avec l'une ou l'autre des poudres, à des pressions élevées mais pas débiles, il faut un 32" pour la Varget et un 28" pour la H 4350. Le canon d'essai ne mesurant que 22.75", notre Maître à tous nous dirait "qu'il y a une couille dans le potage"

Salut Jean.

Cela corrobore mon intuition, 951 m/s depuis un étui de la capacité du 308W dans un canon de moins de 24'' cela commence à ne plus être "normal", c'est ce qu'on fait avec de la 6,5 x 68 mm ou une 6,5 mm Remington Magnum dans un canon de 24" à 26".

Autre point à prendre en considération, le projectile "Flat-Line" a beau ne pas être monstrueusement lourd (~120 gr) il fait tout de même ~5,5 diamètres de longueur ce qui milite pour utiliser un pas de rayure significativement plus court que le 8.5" utilisé par l'auteur de l'article.

A titre indicatif, en entrant les conditions météo décrites dans l'article dans le "twist rate stability calculator" de Berger (basé sur la formule de Miller), on trouve une stabilité Sg de 1.46, ce qui est déjà bien.

Par contre, si on fait le même calcul en atmosphère OACI le Sg tombe dramatiquement à 1.12. Avec un pas de 8" on remonte un peu (SG de 1.27) mais il faut un pas de 7.5" pour revenir à un Sg de 1.44, comparable aux conditions de stabilité de l'article.

Si en plus on reste dans des limites de vitesse un peu plus raisonnables (2900 fps) et qu'on considère des températures hivernales (simplement 0°), alors il faut un pas de 7" pour stabiliser ce projectile dans des conditions plus proches de celles qu'on peut rencontrer en Europe.

En conclusion, les performances décrites dans l'article sont possibles, mais peut-être pas dans une carabine chambrée pour la 6,5 mm CM, avec un canon de 22,75" et un pas de 8,5".

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 18:10 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Edmond Rostand

SMALLER

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 16:54 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Magnifique balle sans cannelure !  Wink

Badcow454

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 17:23 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

SMALLER a écrit:

Magnifique balle sans cannelure !  Wink

Eurêka !!!!!!!

Pourquoi je ne l'avais pas vu avant !

J'ai enfin une hypothèse qui explique pourquoi les projectiles Flat-Line ainsi que la balle "D" ont une aérodynamique aussi exceptionnelle !

Le corps du projectile est légèrement rétreint par rapport à la base de l'ogive, ce qui provoque la transition de la couche limite sans avoir besoin de la "forcer" avec l'onde de choc de tête. Du coup, le méplat n'a plus d'importance et on peut faire un projectile très pointu...

Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

SMALLER

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 18:11 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Parfois une photo vaut tous les discours et surtout explicite les choses ...  Wink

L'absence de méplat réduit considérablement la trainée, c'est certain.

Badcow454

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 19:30 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

SMALLER a écrit:

Parfois une photo vaut tous les discours et surtout explicite les choses ...  Wink

L'absence de méplat réduit considérablement la trainée, c'est certain.
De ce que j'en comprend, c'est un peu plus compliqué.

En calculant le nombre de Reynolds de l'écoulement autour d'un projectile de petit calibre, on se rend compte qu'il faut une distance de 5 à 6 cm pour arriver à obtenir une transition "naturelle" de la couche limite, de laminaire à turbulent.

Or, s'il est intéressant d'avoir une couche limite laminaire au niveau du "nez" du projectile, il faut impérativement que la couche limite devienne turbulente sur le corps du projectile, sinon il y a décollement de l'écoulement à la moindre prise d'incidence ou sur le boat-tail, ce qui annule l'effet de celui-ci.

Pour "forcer" cette transition laminaire - turbulente de la couche limite, on peut "utiliser" le méplat pour générer un choc plus fort que nécessaire. Plus le projectile est court, plus le diamètre du méplat doit être important, c'est une sorte de "double peine".

Avec la balle D et le projectile Flat-Line, la "marche" située sur le corps du projectile (ou à la base de l'ogive) permet de forcer la transition et donc de se passer de l'effet du méplat qui peut être très petit et ainsi offrir la trainée minimale possible.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 18:32 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

De mémoire, il me semble que c'est un peu le cas pour les Lost River aussi, dommage que mes boites soient un peu loin pour que je puisse vérifier.
Superbes ces balles sur les dernières photos! Un de leurs points communs avec les Balles "D" c'est que la transition partie cylindrique/boat tail est à peine perceptible.

Edmond Rostand

hitman

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 08:45 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Salut à tous 
Je m'absente quelques jours et je vois que ça a pas mal cogite!

Merci pour toutes ces explications ! 

SMALLER

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 20:26 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m Répondre en citant

Et comment Greg !!!  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2017)    Sujet du message: Retex 6.5 122grs flatline à+ de1600m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Etuis, Projectiles & Outils -> Projectiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation