Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Presentation -> Presentation des Membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beignet

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:35 (2017)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour,

Tireur et rechargeur depuis un certain nombre d'années, une question particulière me titille.
Il me semble que c'est sur ce forum qu'il est le plus pertinent de la poser, alors je me suis décidé à m'inscrire.

Est-il judicieux de créer une 222 en partant de l'étui de la 204 Ruger pour pousser une 77grain, une 222 super magnum en quelque sorte.
D'ailleurs existe t-il une carabine à verrou genre Tikka possédant le bon pas de canon pour cette 77gr ?

Tout cela pour essayer de taper à 1000m.

Je précise avoir tiré le 222 et je 222 mag, et ces petits calibres peu couteux me plaisent bien.

Salutations.

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 17:48 (2017)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

L'idéal serait de partir d'une arme en .222 Rem et de changer le canon, car le moyen le plus économique de gagner de la vitesse par rapport à une cartouche standard dans un canon standard, est d'abord de tout recommencer avec un canon plus long d'au moins 4 à 6 pouces et ensuite de passer au wildcat si on veut encore gagner quelque chose. ***
Je pense que beaucoup de possesseurs de .222 Rem "standard" en seraient parfaitement satisfaits s'ils se ré équipaient d'un 28" ou d'un 30" avec le pas de rayures qui va bien et ne chercheraient pas d'autres améliorations. 
A part ça, il existe une T3  en .223 avec le pas de rayures adéquat, la transformation impliquerait de modifier la chambre, soit en introduisant 2mm "trop loin" une fraise de .223 Ackey Improved, soit en introduisant d'abord une fraise de .204 Ruger suivie d'une fraise de .223 Rem "standard" introduite 2mm trop loin afin de fraiser le collet. 
Le diamètre et l'angle d'épaulement du .223 étant inférieurs, on ne toucherait qu'aux dimensions du collet et du throat.
Pour le rechargement: Un die carbure en .357 Mag recalibrerait le corps et un jeu d'outils en .22-250 accomplirait les autres opérations.

*** en 222 Rem Mag le fait de passer de 24" à 30" permet de gagner 100 pieds/seconde avec une 75 grains A-Max. 
En .224 il n'y a pas beaucoup de wildcats qui permettent un tel gain de vitesse par rapport à la cartouche standard, en gardant la longueur de canon initiale.

Edmond Rostand

Beignet

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:01 (2017)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la longueur du canon. Mon propos n'est pas de gagner en vitesse, mais de pouvoir pousser sans surpression une 77gr qui a un meilleur CB que la 55gr classique. D'où l'idée de l'augmentation de volume avec la 204 Ruger.

Restera le problème de la longueur admissible dans un chargeur de Tikka...

Je vais faire des simulations  avec Quick Load , l'étui 222 mag, une 77gr et différentes longueurs de canon pour voir.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:17 (2017)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Beignet a écrit:
 Mon propos n'est pas de gagner en vitesse, mais de pouvoir pousser sans surpression une 77gr qui a un meilleur CB que la 55gr classique. 

Justement, en gagnant de la vitesse avec l'augmentation de la longueur du canon, on n'a pas besoin forcément d'augmenter le volume ou les pressions pour pousser correctement un projectile plus lourd.

Si l'emploi du chargeur est non negociable, il y a ce plan B:

http://wildcats.xooit.com/t35-Le-222-Remington-Armeca-Improved.htm

Edmond Rostand

Beignet

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 22:01 (2017)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

OK, et en utilisant une poudre plus lente on augmente la densité de chargement et on gagne en écart type sur les vitesses.

Ok pour le plan B, j'ai compris la méthode pour former les étuis. J'aime bien la dernière phrase, dommage que les photos ne soient pas visibles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2017)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Presentation -> Presentation des Membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation