Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poudres VS canons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Techniques Diverses -> Rechargement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CAVALLIER CHRISTOPHE

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:19 (2016)    Sujet du message: Poudres VS canons Répondre en citant

salut tout le monde
Beaucoups de Wilcateurs utilisent des doubles bases,N5--,RS80 ect.....et je me pose une question,elles encrassent plus,c'est sur,mais cet encrassement diminué t'il la précision (disont sur 100 coups sans nettoyage) ou juste la durée de vie du canon ?
PS si cette question n'est pas dans la bonne rubrique n'hésitez pas à la déplacer 
Merci
Chris

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 23:46 (2016)    Sujet du message: Poudres VS canons Répondre en citant

A mon avis, les séries N 5xx et RS XX ne sont pas de vraies "double base", il s'agit de simple base imprégnées de nitroglycérine, et cela dans des proportions bien moindres que dans le cas de poudre double base où il s'agit de mélanges nitrocellulose/nitroglycérine. 
Les poudres sphériques ou sphériques écrasées sont toutes de "vraies" double base, ce qui veut dire que les SP7 et Sp9 de nos 5,56 et 7,62 nationales, sont des double base... Idem pour la Sp3 du .357 Mag de nos MR 73...  
Je n'ai pas eu l'impression que les éventuelles baisses de précision de ces revolvers, du Famas, du FrF2, de l'ANF1 et de la Minimi étaient dues à l'encrassement... 
En revanche une poudre trop lente pour être consumée entièrement dans le canon, ou chargée en dessous de sa densité idéale (ce qui diminue les pressions et ralentit la combustion) va encrasser canon, frein de bouche, silencieux et jusqu'au tapis de tir (!) 
Le meilleur moyen de faire une belle boule de feu et beaucoup de blast avec une sphérique est de ne pas en mettre suffisamment. 100 coups sans nettoyer avec un 5,56 c'est un rythme de croisière, avec un .308 c'est le maximum avant que la précision commence à baisser un peu et que le nettoyage prenne un peu plus de temps. 
Mais en .338 LM c'est beaucoup trop et cela a créé beaucoup de problèmes dans plusieurs unités d'intervention, jusqu'à ce que les procédures d'entretien prévoient un nettoyage tous les 50/60 coups au maximum avec un cocktail de décarbonnant et de décuivrant (produits KG si j'ai bonne mémoire). Pour résumer mon propos, je considère que baisse de précision, encrassement et longévité du canon sont liés, et que la nature de la poudre (simple ou double base) n'est qu'un aspect du problème.

Edmond Rostand

CAVALLIER CHRISTOPHE

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 08:27 (2016)    Sujet du message: Poudres VS canons Répondre en citant

Merci Phalanx,par curiosité j'irai vérifier a l'endoscope après une série en 338 avec N170 puis RS80Chris

Elie

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:28 (2016)    Sujet du message: Poudres VS canons Répondre en citant

PHALANX a écrit:

Mais en .338 LM c'est beaucoup trop et cela a créé beaucoup de problèmes dans plusieurs unités d'intervention, jusqu'à ce que les procédures d'entretien prévoient un nettoyage tous les 50/60 coups au maximum avec un cocktail de décarbonnant et de décuivrant (produits KG si j'ai bonne mémoire). Pour résumer mon propos, je considère que baisse de précision, encrassement et longévité du canon sont liés, et que la nature de la poudre (simple ou double base) n'est qu'un aspect du problème.

Même si je tire très peu de cartouche dans ma 338 AI, je passe des patchs pour nettoyer le canon (désencuivrant + carbone). J'utilise de la RS80  qui marche à merveille, mais c'est la première fois que je vois une poudre qui dégueulasse un canon en si peu de coups tirés.... La dernière fois, j'en ai tiré que 4 cartouches, mais le premier patch est sorti tout noir .................
Donc moralité, RS 80 nettoyage obligatoire et éviter les longues séries de tir ou nettoyage  durant la série.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2017)    Sujet du message: Poudres VS canons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Techniques Diverses -> Rechargement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation