Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oui, mais ça c'était avant...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Divers Avec OU Sans Le Moindre Rapport Avec Le Tir -> Sujets Divers, FLM, Controverses, Polemiques et autres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsouan


Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 20
Localisation: Terre Cathare

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:48 (2016)    Sujet du message: Oui, mais ça c'était avant... Répondre en citant

Le mardi 12 avril 2016, à 17 h 30, à la bibliothèque municipale de Castres 81, Rémi Chabbert présentera une conférence sur un sujet original : «Les sociétés mixtes de tir dans le Tarn (1878-1914)».

  Ayant retrouvé dans le grenier d'une maison de famille 70 diplômes, des médailles, des prix obtenus lors des concours des sociétés de tir du Tarn de 1893 à 1911, ceux-ci l'ont incité à réaliser un historique de ces sociétés aujourd'hui bien oubliées.
  La guerre de 1870 contre la Prusse, terminée par la défaite de la France, la perte de l'Alsace-Lorraine et la chute de Napoléon III, avait été perçue comme un désastre national. En 1878, le ministère de la Guerre publia un décret favorisant la création de sociétés mixtes de tir dans le but de développer le goût du tir parmi les populations et d'arriver ainsi à faire que tout homme valide puisse à l'occasion devenir un habile défenseur du pays…
  À partir de 1886, 22 sociétés de tir furent créées dans les villes et villages du Tarn. À Castres, la Société de tir de préparation et de perfectionnement militaires «Debout» fut la première. L'engouement pour le tir était partagé par toute une tranche de la population qui voyait là un moyen de détente avec la possibilité de se mettre en valeur.
  Pendant l'été, c'est en famille qu'on allait aux concours de tir et chaque tireur n'espérait qu'une chose : figurer honorablement au classement et emporter un prix.
Mais, en plus de la compétition et du loisir, un autre motif était bien présent : la recherche d'une bonne préparation au tir au cas où un nouveau conflit éclaterait, notamment avec l'Allemagne. «Si vis pacem, para bellum» (Si tu veux la paix, prépare la guerre).

  La Dépêche du Midi
_________________
"Pour la patrie, l'honneur et le droit"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Divers Avec OU Sans Le Moindre Rapport Avec Le Tir -> Sujets Divers, FLM, Controverses, Polemiques et autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template