Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 223 Ackley Improved
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .224 -> Wildcats en .224
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viper65fr
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:49 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

voici les tests faits avec des 70 grains
les OAL sont plus grandes que pour ton AR15 donc tu devrais tester 24,6 et 24,8 ramené a 59,3mm cela devrait tourner entre 23,9 et 24,2.

Arrow Arrow plus j'enfonce moins je mets de poudre  Arrow Arrow

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Viper65fr
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:55 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

SETH a écrit:

Dans un premier temps je voudrais faire la comparaison de groupement entre ma 62gr manuf et cette 70 VLD dans l'esprit de ceci:

Puis je me demandais s'il serait possible de le refaire mais plus loin, d'où ma question à propos du .223 AI qui devient selon le conseil de PHALANX un .223 à corps allongé de 1,5mm.

Eux sont au pas de 7" et toi au pas de 9" tu joues pas dans la même cour de récréation .....

SETH

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:55 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

D'où le choix de la 70VLD qui marche avec un pas de 9" !

Viper65fr
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 16:04 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

la 77 grains SMK ça groupe dans 15,9mm de centre a centre a 300m 

Viper65fr
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 16:10 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

SETH a écrit:

D'où le choix de la 70VLD qui marche avec un pas de 9" !

Désolé je comprend pas

la M855 est une 62grains la MK12 est une 77 gains

et toi tu veux comparer des 69 /70 grains ???

Au mieux tu vas grouper un peu moins mal que la M855 donc pourquoi dépenser une telle somme pour des berger pour un résultat déjà connu aux USA ????

Tu veux faire le test fait le avec les sierra qui sont moins chères tu perdras moins d'argent.

Si les ricains sont passé au pas de 7 avec des 77 et des 80 tu comptent faire mieux avec des 69/70 ?

Le test a déjà été fait et désolé ça marche pas Embarassed

SETH

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 16:11 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Non, 62gr vs 70 VLD. Tu as mal lu Wink

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 23:09 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

SETH a écrit:

Peux-tu me dire combien de grains supplémentaires je peux espérer ?

J'ai du mal à comprendre (du à mon ignorance de la chose) pourquoi une fraise de .17.

A peu près 3 grains d'eau de plus en capacité... Et la fraise de .17 c'est pour ne pas toucher au collet quand on rallonge le corps en la poussant 1,5mm plus loin.

SETH

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 02:31 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Je comprends mieux. Merci.

SETH

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:37 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Bon, juste pour info, j'ai, de mes yeux vus, hier de la 77gr (manufacturée qui plus est) faire des trèfles à quatre feuilles dans un canon de 20" (verrou certes) au pas de 9" à 100m. Comme quoi, il faut essayer.

SETH

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 16:34 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Toujours pour info: les manufacturées FIOCCHI 77gr sont stabilisées dans mon 20" en 1/9".
C'est une très bonne nouvelle pour moi, çà.

Badcow454

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:02 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

SETH a écrit:
Toujours pour info: les manufacturées FIOCCHI 77gr sont stabilisées dans mon 20" en 1/9".
C'est une très bonne nouvelle pour moi, çà.

Bonjour,

Dans quelles conditions climatiques ?

Bryan Litz annonce des valeurs de Sg autour de 1,20 en conditions atmosphériques nominales pour les 77 gr Berger et Scenar, un peu plus pour la 77 gr SMK qui est plus trappue.

Pour avoir récemment vu voler des 7.5 mm Mle 1933D tirées (volontairement) dans un pas de 11'' avec un Sg un poil inférieur à 1,20, il y a un risque non nul d'avoir des trous obliques jusqu'à 200-300 m s'il fait assez froid.

SETH

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:11 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Bonjour Badcow.

Quand j'ai tiré il faisait 5°C. STRELOK m'annonce un facteur 1.38 pour 15°C à 800 m/s.
A 200m les trous sont bien ronds. A vérifier plus loin quand j'aurai accès à un 600m.

Badcow454

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:27 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

A priori, si ça marche bien à 200 m il ne devrait pas y avoir de problèmes à plus longue distance (enfin, pas à cause d'un Sg initialement trop faible).

Si les trous sont de biais à 700-800 m, ce ne sera pas la faute de la stabilité gyroscopique initiale (Sg) mais à cause d'un Clp trop élevé et il n'y aura pas grand chose à faire car ce n'est pour l'instant pas prévisible.

On a quelques pistes (profondeur des rayures, nombre de rayures et pas) mais on commence juste à comprendre ce phénomène.

Le projectile Lost River de 419 gr pour le .408" CheyTac est tiré depuis un pas de 13" avec un Sg légèrement inférieur à 1,20 et vole très bien jusqu'à plus de 3500 m, sans que l'on sache encore très bien pourquoi.

SETH

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:42 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Qu'est-ce que le Clp stp ?

Badcow454

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 11:01 (2015)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved Répondre en citant

Toutes mes excuses pour ne pas avoir défini ce terme...

Il y a plusieurs façons de faire des calculs de trajectoire. La façon la plus simple considère le projectile comme un point matériel sans dimensions, c'est un calcul à 3 degrés de liberté puisqu'on se contente des forces en x, y et z. Une façon un peu plus "sioux" consiste à partir de cette approche et d'y inclure des effets de second ordre comme la dérive gyroscopique, c'est ce qu'on appelle un modèle de "point matériel modifié". C'est ce type de modèle utilisé par tous les calculateurs balistiques qu'on trouve dans le commerce.

Pour aller plus loin dans le détail, il existe des modèles dits "à 6 degrés de liberté" qui prennent en compte à la fois les forces sur les trois axes x, y et z, mais aussi les moments de ces forces, c'est à dire la distance entre le point d'application de la force et le centre de gravité du projectile.

Seul ce type de modèle peut rendre compte de la prise d'obliquité et de la stabilité d'un projectile.

Ces modèles utilisent un certain nombre de coefficients destinés à permettre le calcul de l'incidence du projectile, et ces coefficients sont calculés "à la grosse" en se basant sur la forme du projectile par rapport à des formes standard testées en soufflerie.

Le Clp est le coefficient qui permet d'estimer la perte de vitesse de rotation en fonction de la distance. Il dépend de la forme du projectile et de la surface latérale, mais surtout  des gravures faites lors de la prise de rayure dans le canon. Selon le canon, ce coefficient peut varier de +20% à +70% par rapport au même projectile "lisse".

Du coup, comme le montre Bryan Litz dans un de ces derniers bouquins, on peut se retrouver dans le cas où un projectile de .308" tiré dans un tube au pas de 12" et un Clp "au minimum" va avoir plus de stabilité gyroscopique à 700-800 m (dans le domaine transsonique) qu'un même projectile tiré dans un tube au pas de 10", mais avec un Clp "au max".

Ceci explique pourquoi certains projectiles arrivent de biais à 700-800 m dans certaines armes, alors que ça se passe bien dans d'autres qui n'ont pas forcément des canons plus longs ou des pas de rayures plus rapides...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Le 223 Ackley Improved

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .224 -> Wildcats en .224 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation