Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Histoire -> Wildcats Industriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hitman

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:38 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

salut a tous,
 bon je sais que je suis borderline car ce n'est pas un wildcat, mais bon comme c'est pas super repandu a part chez nos cousins au vaches violettes... bon je cherche des excuses a 2 balles , desole.
Bref  j'entends tres souvent parler de la precision redoutable des k31 et de sa mun la GP11.
 A cause d'un enorme poil dans la main et du fait que en deplacement a l'hotel c'est pas super simple de recharger, je me suis mis a imaginer un ptit canon en rab pour ma carabine dans ce calibre
 mon cahier des charges succint:
 ca doit avoir des capacites au moins equivalente a du 308W manu en terme de precision et de distance.
 le prix d'achat doit etre proche de mon 260 rem

pour l'histoire du prix selon mes calculs, je suis quasi au meme prix.

Par contre c'est au niveau de la precision et de la portée que je me pose des questions.
Est ce que cette cartouche dans un 28-30'' me permettra de faire du point entre 600 800m et quelques fois plus dans les meme limite qu'une 308w manu match ?
Merci
Greg

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 13:11 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Greg, avec le 24" d'un bon K 31 tu pourrais deja faire du point a ces distances (une bonne lunette ne serait pas superflue) et j'imagine que tu vas rallonger ta portee utile de facon substantielle si tu passes a 30" et un canon de match. Il n'y a que le mytho susceptible qui sevit sur un autre forum pour limiter le  7,5 x 55 a du mid range. Si on l'ecoutait on n'aurait pas l'idee de tester le Dragunov au dela de 400m.

Dieu vomit les tiedes.

hitman

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 13:30 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Merci Jean l'ogive n'arrive pas a 1000m c'est bien.connu ...
On me dis sur le forum.chlorophyle que le canon en.30 ne collera pas.bien au 7.5 delà.gp11 ??
Sinon vous les alchimiste du laiton qu'est ce que vous en pensez de cette GP11 ?

Badcow454

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 13:48 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

La GP-11 est donnée pour une V0 de 750 m/s dans le canon de 22" de la MG51, et le projectile de 174 grs possède un coefficient balistique G7 de 0.263 (calculé à partir des tables de tir des LMG-25 et MG51 suisses, éditions 1954 et 1956, en corrigeant bien sûr des conditions climatiques car les suisses utilisent une altitude de référence de 800 m), ce qui doit en faire l'équivalent d'une "Federal Gold Match" 175 grs de calibre 7,62x51 mm...

hitman

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 14:25 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Merci badcow Okay

Badcow454

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 19:25 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Je pense que Jean pourra affiner un peu les résultats avec QL, mais en se basant sur la pression chambre (plutôt modérée) et la V0 dans un tube de 22", on devrait atteindre quelque chose entre 790 m/s et 820 m/s avec un tube de 30", ce qui est un gain qui semble assez faible mais qui permet de repousser la limite transsonique "haute"(Mach 1,2) au-delà de 800 m.

Dans tous les cas, à longueur de canon identique, on fait (sans peine) jeu égal avec ce qui existe en 7,62x51 mm.

hitman

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 23:57 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Merci beaucoup Badcow454! ca me conforte dans ma folie Wink
 quid de la difference de Ø 7.5/7.62 est ce juste une difference de mesure ou bien cela compte il vraiment?
 Cela va t il joué sur le choix du barreau?
Merci
GREG

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:23 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Il est deja assez miraculeux de pouvoir grouper correctement avec des calibres plus classiques quand on considere que la balle est fabriquee dans un pays qui utilise le systeme metrique et que le canon est realise dans un autre pays qui ignore ce systeme...
Sans parler des tolerances entre fabricants ou des tolerances dans une meme marque. Je ne m'inquieterais pas trop de l'adequation entre GP-11 et un tube de .308" d'un bon faiseur et au pas de rayures qui va bien.

Go for it, Greg.

Badcow454

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 14:24 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Tiens, je viens de voir que ma réponse initiale s'était perdue dans les limbes du cyberespâââââce numérique...

Concernant les écarts de diamètre (7,5 mm vs. 7,62 mm, ou plutôt 7,70 mm contre 7,82 mm), il se trouve que les américains ont utilisé le projectile GP11 à la sortie de la 1ère guerre mondiale pour faire des essais de chargement à longue portée dans leur .30-06", avant de le copier pour obtenir le chargement de .30 M1 à balle bi-ogivale de 172 grs, et les essais faits récemment par Jean avec des projectiles de 7,5 mm Mle 1933D, tirés dans un .30-338, ont donné plutôt de bons résultats en termes de précision à 500 m.

Le seul "loup" qui pourrait faire déconner l'ensemble concerne la balistique interne. Lors de nos essais, la V0 mesurée était très loin de ce qu'on pouvait espérer.

Jean pense que c'est lié à son lot de poudre qui était foireux, ma crainte est que du fait du très faible effort de forcement du projectile (lié à la portée cylindrique assez courte et au léger sous-calibrage du projectile), la montée en pression initiale ne se fasse pas correctement et que la combustion ne soit que partielle, et que du coup il faille utiliser une poudre plus vive, ce qui renvoie directement à la case "rechargement dans l'hôtel".

hitman

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 12:45 (2013)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ? Répondre en citant

Salut les sorcier de la poudre,
bon je vais tenter le coup, même si je perds en vitesse si la precision est au rendez vous a 600m je m'en debrouillerai ! et puis si ca fonctionne pas je le rechambrerai en 308w!
 Si je prends un pas de 10'' qui est le plus proche du pas d'un k31, pensez vous que le pas ne seras pas trop court pour du 155gr ou du 168gr (si je rechambre en 308) ?

Bon je vais commander de ce pas un barreau a fred.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: le 7.5 suisse c'est pas un wildcat, mais ca donne quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Histoire -> Wildcats Industriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation