Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

6 MM DASHER
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6mm -> Wildcats en 6mm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SMALLER

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 12:43 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Rudolphe aurait ''craqué'' pour le 6mm Dasher ! Cool

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 12:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lerude

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 21:48 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

le temps de récupérer la poinconneuse et de fireformer quelques etuis ,vous aurez quelques infos sur ce calibre

lerude

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 15:37 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Puisque personne en parle ,je me suis lancé dans l'aventure
voilà ce que ça donne

A gauche étuis 6 N BR tirée une fois
Au centre étuis recalibré par le JO FOREST BR + collet tourné à .265 contre 266.5 d'origine + collet tourné sur 6.25 mm soit 0.13 mm de plus que le collet d'origine du DASHER pour éviter le doghnut par la suite.
A droite étuis partiellement fireformé avec 8 gr de BA 10 puis de la semoule ,prochainement ils seront chargé à 9 gr de BA 10 puis de la semoule fermé par du papier.
Si résultat concluant, j'en ferais 300

Pour ce qui est du chargement ,d'aprés de nombreux tireurs américain ,ce sera :
Etuis principalement LAPUA ,avec un test en NORMA
Poudre N140 avec un début d'escalier à 29 gr
Ogive 105 gr (canon en 1/8"),il y aura comme test :
Hornady AMAX
Sierra MK
LAPUA scenar
et il y aura un rechargement pour les grandes occasions avec de la BERGER hybrid
Pour ce qui est de la vitesse recherchée ,l'ideal serait vers les 900 à 915 m/s

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 23:58 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Pas mal, pas mal... mais il est peut-être encore un peu long ce collet... En poussant une fraise de .22-250 AI de 3mm, on arriverait à des choses grandioses à partir d'un simple étui de 6 BR Cool

lerude

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 15:18 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Un genre de 6 BRBS

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 23:03 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Sans commentaires!

Shocked Okay

SETH

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 15:08 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Splendide !  Okay

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:12 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

... et il y a 8 coups qui tiennent dans 40mm environ...

SETH

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 00:51 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Et deux beaux doublés.

lerude

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 22:23 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Bientôt  Mort de Rire

SETH

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 22:25 (2014)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Oui, d'ici deux, trois fois sept ans.  Mr. Green

SMALLER

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 01:51 (2015)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

PHALANX a écrit:
Certes Christian, mais en plus du 6 CJL (developpe sur un etui de .308 Unprimed  Basic, raccourci a 45mm si mes souvenirs sont bons) et du 6 CJXL (etui de .300 Savage retreint en 6mm fireforme et non raccourci) Jean-Louis et Jacques ont etroitement collabore a la mise au point d'une sorte de  Dasher avec collet tres court, angle de 30 degres, sans autre changements; ce qui permettait de recharger avec le J.O. standard, une sorte de BRX en somme. J'en ai vu tirer un exemplaire en 2001, je crois, et cela faisait deja quelques mois que la chose fonctionnait. Je ne sais pas de quand date le Dasher mais je ne serais pas surpris que le 6mm JJL soit le premier 6 BR dans cette configuration.

Bonjour Jean,

Je « déterre » ce sujet en revenant particulièrement sur ce passage dédié au 6 CJL. En effet le chambrage utilisé par Jacques lors du dernier concours Promotion 300m du TNV suscite beaucoup d’intérêt pour Laurent B. et surtout pour moi-même. A vrai dire c’est moi qui l’assaille de questions très précises sur lesquelles nous butons encore … (Clin d’œil !)
Justement à ce titre je souhaiterais avoir ton avis éclairé sur ce que je pense et les questions que je me pose également en reprenant point par point le passage ci-dessus.
Le 6 CJL développé à partir d’un étui de .308 UBR de marque Remington, je suppose et introuvable de nos jours, présentait donc un amorçage Small Rifle. Un raccourcissement de l’étui à 45mm permettait-il l’utilisation d’un jeu d’outils standard en 6mm BR ?
Quant au 6 CJXL basé sur un étui de .300 Savage sa longueur devait tourner autour des 47,52 mm.
L’amorçage Large Rifle avait-il une influence sur la vivacité de la poudre utilisée ?

La longueur respective de ces deux étuis est cohérente sur cette photo que tu as si gentiment communiquée à Laurent et qui attise aussi ma curiosité. (Sourire !)

Le 6 CJL à gauche et le 6 CJXL à droite.

D’autre part j’aimerais savoir si le 6mm JJL (JJL pour Jacques Jean-Louis je suppose), le « Dasher made in France », était basé sur un étui de 6mm BR Norma ?
Car avec un collet très court et un angle d’épaulement de 30° sans toucher au reste de la géométrie de l’étui initial, cela ressemble beaucoup plus effectivement au 6mm BRX qu’au 6mm Dasher …

6mm BRX / étui 6mm BR Norma

6mm Dasher / étui 6mm BR Norma

Le 6mm BRX est l’œuvre de Bob Crone et le tout premier Reamer produit par Clymer est sorti en 1996.

Pour ce qui est de la naissance du 6mm Dasher elle date du début de 1998, donc antérieure à celle du 6mm JJL ...
Cette cartouche basée sur le .22 Dasher est une version en 6mm simplement obtenue en évasant le collet sans autre changement. Les créateurs sont Dan Dowling et Al Ashton. La combinaison de quelques lettres de leur nom respectif est à l’origine de la dénomination de Dasher.
Le 6mm Dasher excelle toujours en BR 600 et 1000 yards aux États-Unis.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 21:29 (2015)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

En ce qui concerne le wildcat que j'ai vu fonctionner en 2001, je crois me souvenir que l'arme avait été assemblée récemment, mais était-ce l'arme originale ou son énième avatar? La cartouche était la réplique, au point de vue principe, du 6 BRX avec un collet plus court que le 6BR et le même angle d'épaulement, ce qui lui permettait d'utiliser ses outils standard.
La CJL pouvait se recharger avec des outils de 6mm BR, un bump die devait permettre d'espacer les séances de recalibrage total.
Connaissant Jean-Louis, il n'a pas dû en rester qu'à une seule tentative et une seule version. Le wildcatter qui ne tâtonne pas (et qui ne se plante pas de temps en temps comme une grosse buse) est juste un honorable rechargeur qui se contente d'appliquer les solutions des autres. 
Quand j'avais vu son stock impressionnant d'étuis neufs en .308 Win UBR, il avait mis en avant la remarquable qualité de fabrication de ces étuis et leur grande constance en masse, même après raccourcissement, ce qui n'était pas gagné d'avance chez la concurrence. 
Je n'ai pas eu l'impression que, pour lui, la taille de l'amorce avait une grande importance (j'en veux pour preuve l'existence du CJXL qui utilise une grosse amorce) et je me demande, à la suite de mes essais récents en 6,5-357, s'il n'était pas plutôt intéressé par le petit logement d'amorce qui renforçait un étui que Remington avait inexplicablement fragilisé avec la large gorge d'extraction du .308 Win standard et de toutes ses déclinaisons (gorge qui est beaucoup moins prononcée sur l'étui basique de .300 Savage du CJXL).
Je pense que la "force" de l'amorce (qui nécessiterait une small rifle pour être précis) est un problème mal posé ou mal appréhendé. 
On a souvent évoqué la longueur maximum de la colonne de poudre qu'une amorce est capable d'enflammer. Il existe une suffisamment large variété d'amorces large rifle pour trouver son bonheur et dans le pire des cas, rien ne s'opposerait à l'utilisation de large pistol, lesquelles sont tout à fait capables d'allumer avec précision une longue colonne de poudre sphérique compressée, genre Sp3, dans les 33mm d'un .44 Mag. 
Et cela serait d'autant plus recommandable que le rechargeur BR rectifie souvent ses culots afin qu'ils soient parfaitement perpendiculaires à l'axe de l'étui. L'argument d'une coupelle qui serait plus fine (donc plus fragile) sur les large pistol mériterait d'être vérifié. 
En effet, le percuteur du Contender a suffisamment d'énergie pour faire détoner de façon fiable l'amorce large rifle d'un .30-30 Win sans pour cela malmener ou transpercer la large pistol d'un .44 Magnum chargé au delà du raisonnable (en terme de recul) Wink

Dernière édition par PHALANX le Mer 15 Avr - 21:55 (2015); édité 1 fois
SMALLER

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:34 (2015)    Sujet du message: 6 MM DASHER Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jean. Cool

Hervé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: 6 MM DASHER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6mm -> Wildcats en 6mm Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation