Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enfoncement ogive pour 338 LM AI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .338 -> Wildcats en .338
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tom T

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 22:41 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

J'aimerais tirer de la 300 grains hybride de chez Berger.
Lorsque cette balle est à l'attaque des rayures, le haut du "boat tail" de la balle  se trouve à 1,9mm du bas du collet de la douille.
Si je met la balle à 0,5 mm des rayures, la distance de 1,9mm passera à 2,4 mm.
Je pense qu'il faut que le haut du "boat tail" soit au niveau du bas du collet.

Pouvez vous me donner votre avis sur la question :
 - Faut il que ce "boat tail" soit effectivement au bas du collet ?
 - Si la balle descend plus, quels seront les effets ?
 - Quelle est la limite d'enfoncement ?

Merci de votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 22:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 02:33 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

Je m'assurerais d'abord que la balle entre librement dans le collet d'un etui tire et non recalibre. Si tel est le cas, c'est un souci de moins, et il n'y a pas d'inconvenient a loger le boat tail sous l'epaulement. Si la balle n'est pas molycotee, je ne la mettrais pas au contact des rayures, mais je reculerais l'outil de 180 degres. Au cas ou elle serait molycotee, je ferais l'essai d'un soft seating ou la balle buterait contre les rayures mais sans laisser de marques. De toutes facons il faut calculer une charge de depart en fonction du volume disponible, quelle est la longueur du projectile, et combien de grains d'eau contient l'etui? Et quelle poudre avez vous sous la main? Plus tard et si l'usage du chargeur n'est pas indispensable, il sera toujours temps de penser a repousser la prise de rayures afin d'avoir la portion cylindrique en contact avec le collet sur un calibre environ ou juste au dessus de la jonction epaulement/collet.

jmho.

Tom T

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:39 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

Merci pour ces infos.
En fait je ne veux pas tirer dans les rayures, j'utilisais cette méthode pour mesurer l'enfoncement de la balle dans la douille.

Pour les données :
Canon : LM AI de 32"
poudre : N570
douilles : Lapua 338LM fireformées
Volume de la douille : non encore mesuré
balles : berger 300 grains hybride molycotées (unité : pouce)

chargement : monocoup (sans chargeur)
espace avant prise de rayure : 0,5 mm (au moins)
distance haut du "boat tail" bas de collet : 2,4mm pour une distance avant prise de rayure de 0,5mm.

Objectif : 
Sortir la balle avec un maximum de vitesse (sans négliger le groupement)

Problème :
1/ Je pense qu'il y aurait plus de montée en pression du au fait que la pression s'exerce sur la périphérie de la balle (flèches rouges) et non uniquement sur le "boat tail" (flèches verte) car la balle avance moins vite alors que la combustion n'est pas ralentie. De ce fait, perte de "rendement", et diminution de la quantité de poudre pour éviter une trop forte pression.
2/ Je perds en volume de poudre à cause du volume de la balle dans la douille. (perte de l'avantage de l'Ackley improved)
    Perte en volume = 139.4 mm3, soit environ 2,2 grains d'eau. (si je ne fais pas d'erreur de calcul)

Questions :
 - Je ne sais pas si je me trompe ou pas, ou si le phénomène est négligeable. Si quelqu'un pouvait me renseigner.
 - Si effectivement afin d'optimiser, il faut usiner le début des rayures, est-ce une opération bénigne, ou délicate ?

Merci encore.
Tom

Dernière édition par Tom T le Mer 6 Fév - 00:31 (2013); édité 18 fois
fred

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 20:25 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

il suffit d'avoir le throater de .338 et c'est très simple à faire surtout pour Pascal  Mort de Rire

Tom T

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 23:03 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

fred a écrit:
il suffit d'avoir le throater de .338 et c'est très simple à faire surtout pour Pascal  Mort de Rire

Si effectivement il est préférable d'avancer la balle hors de la douille, je doute que Pascal veuille réaliser l'opération : il n'est pas chaud pour aléser à l'aveugle. Crying or Very sad

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 02:43 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

La pression ne s'exerce pas que sur les fleches rouges, mais sur toute la surface de l'interieur de l'etui, y compris sur la portion "immergée" de la balle. L'augmentation de la pression n'est due qu'a la diminution du volume de l'étui pour la meme charge de poudre, cette pression tend a chasser la balle vers le point de moindre resistance, pas a l'écrabouiller a l'intérieur de l'étui.
Un throating n'aurait rien de sorcier, je suis sur que quelqu'un se proposera par mp sur ce forum.

Tom T

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 09:04 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

Merci Jean pour toutes ces informations.

vieux soldat

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 11:02 (2013)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI Répondre en citant

fred a écrit:

Merci Fred Okay Utiliser un tour est une chose! mais avant de me lancer dans cette opération, j'aimerai connaitre toutes les composantes
 - je n'ai jamais vu un throater ( un pilote oui / non )
 - procédure pour maitriser la cote d'enfoncement ( vernier de la poupée mobille ? usinage par tatonnement avec une balle etalon )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2016)    Sujet du message: enfoncement ogive pour 338 LM AI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .338 -> Wildcats en .338 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation