Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .308 Winchester Improved Too ou Short Neck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:26 (2011)    Sujet du message: Le .308 Winchester Improved Too ou Short Neck Répondre en citant

Ce wildcat a ete imagine par Bruno d'Armeca. Son idee etait d'utiliser un reamer de .308 XXX (pas de pub) en le "poussant" 1.27mm "trop loin" et en créant de ce fait, une nouvelle cartouche incompatible avec une chambre de .308 Win et un chambrage trop long pour la .308 Win, mais j'ai abordé la chose de manière différente -ne disposant pas d'un reamer en .308 XXX- et sans doute plus radicale. L'idée reste toujours de "nettoyer" complètement une chambre de .308 Win, afin de la déclasser en 5ème, et d'utliser des étuis de 7-08, de .243 ou de .260 en les recalibrant à .308...
Je suis donc parti d'un canon LW fileté pour Sav 110, chambré en .300 Sav, j'ai demandé à mon expert tourneur/fraiseur/ajusteur favori de le rechambrer en 7-08 (avantage des pilotes interchangeables) mais en poussant le reamer trop loin d'environ 3.2mm, de telle façon que la jauge ne dépassait de la face du canon que de 0.1mm; le reste ne le concernant plus afin de ne pas engager sa responsabilité, j'ai introduit dans cette chambre sans collet un reamer en 30-30 Win, afin de tailler ce collet manquant. Dès qu'un étui neuf en 7-08, recalibré en .308, mais plus long (comme chacun sait) de 0,8mm que l'étui standard de .308 Win, a pu entrer sans difficulté dans la chambre, j'ai commencé le montage et le fireforming.
20 grains de Ba9 avec une Fiocchi 73 grains pour 32 ACP produisent une pression suffisante pour repousser l'épaulement de 3.2 mm et donner un drôle d'étui de 51.7mm de long ressemblant à celui de la .308 Win mais avec un corps plus long et un collet de seulement 5mm de long. La capacité est augmentée de 2 grains d'eau, l'outillage pour le rechargement reste celui destiné au .308 Win, le passage dans des chargeurs (à l'exclusion du 5 coups simple pile de l'UR) est sans problème et le collet court a une tension plus que suffisante pour maintenir correctement le projectile (en cas de doute injustifié, on pourra la jouer petit bras en ne poussant le reamer que de 2.2mm afin d'avoir un collet de 6mm de long, une différence décisive...)
La mise au point de ce wildcat aura été d'une simplicité déconcertante, je le recommande à tous ceux qui voudraient déclasser une arme dont il ne sont que locataires et s'il peut causer stupeur et consternation chez ceux dont le seul talent est de nous empoisonner l'existence, ma satisfaction sera totale.

Je me demande si on ne pourrait pas utiliser la même technique pour gagner un peu de volume dans une 7-08 (avec une fraise de .260 ou de .243) ou dans une .260 (avec une fraise de .243) mais dans ce dernier cas, il faudrait se limiter à une avance de l'épaulement de l'ordre d'1.5 à 2mm ou le collet serait vraiment court... L'avantage serait d'avoir des performances approchant les Ackley Improved tout en utilisant des outils de rechargement standard.

Dernière édition par PHALANX le Jeu 29 Sep - 21:17 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 20:28 (2011)    Sujet du message: Le .308 Winchester Improved Too ou Short Neck Répondre en citant

je pense en sortir une version à 40° trés prochainement  Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Le .308 Winchester Improved Too ou Short Neck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation