Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .30-338 et ses variations
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 23:02 (2011)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

Le .338 Win Mag est apparu en 1958 en même temps que le .264 Win Mag, tous deux issus du .458 Win Mag, apparu en 1956. Le .300 Weatherby Mag, apparu en 1944, avait fait une profonde impression sur les tireurs et chasseurs, mais ses dimensions excluaient de pouvoir l'utiliser dans un boitier au standard .30-06, il ne restait plus aux wildcatters désireux d'avoir un .30 plus pêchu, qu'à se pencher sur l'étui de .300 H&H Mag et celui de .375 H&H Mag, et de le raccourcir et de le fireformer en consequence. L'apparition de l'etui de .458 Win Mag permit de standardiser la generation de magnums à venir, et l'étui fut immédiatement modifié dans tous les calibres imaginables, y compris en .308, 7 ans avant l'apparition officielle du .300 Win Mag. L'adoption du .338 Win Mag rendit les choses encore plus simples: Il n'y avait plus qu'une dimension à modifier sur une fraise de chambre déjà existante, et on pouvait se servir du recalibreur du .338 pour former des étuis à partir d'autres magnums.
Le .30-338 précède donc de 2 ans le .308 Norma Mag, et sans l'apparition de celui ci, il est plus que probable que le wildcat aurait fini par être adopté par Winchester à la place du .300 Win Mag.
En 1962 Remington recalibre en .284 le .264 Win Mag et le renomme 7mm Rem Mag, il est donc possible de former le .30-338 à partir de .264 Win Mag, 7mm Rem Mag, .338 Win Mag et .458 Win Mag sans autre changement qu'un recalibrage de collet...

De gauche a droite: .264 Win Mag, 7mm Rem Mag, .338 Win Mag, .30-338 et .30-338 sur base de .300 Win Mag, .458 Win Mag

La cartouche s'est révélée très facile à mettre au point pour la rendre précise et elle a remporté de nombreux matchs à 1000 yards à Camp Perry et Williamsport. Les tireurs sportifs (et souvent un peu plus que sportifs) de l' U.S. Marine Corps ont longuement testé et utilisé la cartouche. Grâce à Remington qui la chambre officiellement dans sa 40-X, elle partage avec la 6x47mm et la 6mm International, le statut unique de "semi wildcat"
Le volume de l'étui n'est pas excessif, il est très proche de celui du .300 WSM et on peut utiliser sans risques les tables de rechargement de celui ci avec des résultats équivalents si on recalibre des étuis de 7mm Rem Mag de marque Federal, Remington ou Winchester, et inférieurs si on utilise des étuis Norma ou Sako dont les volumes internes sont plus importants.
A la difference des .300 Win et Wby Mag, il est possible d'utiliser des poudres de vivacité moyenne comme la N150 ou la Tu 5000 avec des balles de 185-190 grains et une bonne densite de chargement, tout en économisant 10 grains par rapport à une charge de N160 et en ne perdant que 30m/s. Votre cible ou votre gibier ne verront pas la différence, mais sur le long terme, votre épaule, votre canon et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.
Une variante existe afin de profiter de la disponibilité quasi universelle de l'étui de 300 Win Mag, elle consiste a passer cet étui dans un recalibreur en .30-338 (disponible en standard chez tous les fabricants) et à repousser l'épaulement sans raccourcir le collet, on obtient ainsi un .30-338 avec un collet aussi long que celui de la .30-06 et on bénéficie du volume optimisé du wildcat et de son meilleur rendement.(No 5 sur la photo)

Edmond Rostand

Dernière édition par PHALANX le Jeu 16 Juin - 20:50 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 23:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 19:34 (2011)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

Ai je dit que Bruno peut chambrer les 2 versions? Non? C'est fait.

Edmond Rostand

sherwood

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 20:34 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

bon je crois que cela va être mon prochain calibre Okay

fred

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:19 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

si je le veux  Mr. Green Mort de Rire

sherwood

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:29 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

mais si tu veux,  autrement je boude Laughing

fred

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:42 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

bon et bien c'est OK  Okay

sherwood

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:45 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

merci maitre, un genoux a terre, je suis ton serviteur  Mort de Rire

fred

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 23:26 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

sans rire je suis persuadé que ce calibre est très bon pour taper les distances dont nous disposons  Cool  .

sherwood

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 21:58 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

salut jean, pourrais tu me dire quel étuis prendre, comme calibre de départ pour avoir le plus facilement les douilles en 30-338, par avance merci 

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 02:00 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

Prends des etuis en 7mm Rem Mag, c'est une simple formalite de les passer en .30 et tous les fabricants produisent ce calibre.
Prends du Sako, du Norma ou du Rem et tout ira bien.

Edmond Rostand

sherwood

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 09:58 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

autre question,  Embarassed  quel longueur de tube et pas pour tirer une ogive 220 gr merci 

fred

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 11:56 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

Salut beau blond  Mr. Green
un pas de 10" et un tube de 30" devrait faire le job comme il faut ,après si tu veux faire le méchant et tirer de la 240 grains ,il faut un tour en 8"  Okay
J'ai repensé à notre conversation de vendredi avec le 280AI et je pense que j'ai un truc qui peut le faire  Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Mort de Rire

sherwood

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 12:29 (2012)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

dit moi tout je ne dort plus 
Mort de Rire

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 20:58 (2013)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

Serait ce le proverbial coup de pied dans la fourmilière, mais on me parle beaucoup de ce wildcat en ce moment... La question la plus fréquente est: Comment le recharger sans dies custom? Achetez du Lee en .338 Win pour le corps et du Lee en .300WSM pour le collet et le seating de la balle. Ça sera disponible plus vite et moins cher que tout ce que vous pourrez commander de l'autre cote de la mare. Cool

Edmond Rostand

lerude

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 22:17 (2013)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations Répondre en citant

le JO en 30.338 WM de chez redding ferait l'affaire ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Le .30-338 et ses variations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation