Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 6,5-22-250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 00:19 (2012)    Sujet du message: Le 6,5-22-250 Répondre en citant

Au commencement de la saga du .22-250 Rem, etait le .250 Savage cree par Charles Newton en 1915 , un des 6,5mm les plus efficaces qui soient, permettant d'obtenir des vitesses hors de proportions avec son volume. 
Le .257 Roberts est plus rapide mais necessite plus de poudre pour des resultats tres proches (et une moins bonne reputation en precision) et un boitier long est recommande pour utiliser le volume d'etui disponible. 
Bon, 257 milliemes de pouce, ce n'est pas tres eloigne des 264 milliemes de nos 6,5mm europeens et on peut, d'une part, se demander pourquoi les Americains se sont accroches a ce diametre contre vents et marees sans le faire evoluer vers le .264" (un peu comme il fut fait en son temps pour le 8mm Mauser avec le passage de .318" a .323") d'autant plus que le meme Newton avait developpe son propre 6,5mm, le .256 Newton qui lui, etait un authentique .264" (!) d'autre part, il est etonnant que le poids maximum des projectiles en .257 (avec tout ce que cela suppose comme handicap a l'obtention d'un C.B. suffisant) soit limite a 120 grains alors qu'en .264 on trouve une abondance de projectiles en 140 grains et meme une Sierra de match en 155 grains. 
De nos jours, on ne parle plus du .250 Savage, la cartouche est devenue obsolete, inexplicablement releguee aux poubelles de l'Histoire par les 6mm dont le .243 Winchester, qui permettait d'obtenir les memes vitesses mais avec plus de poudre et en se limitant (a l'epoque) a des projectiles d'un poids maximum de 100 grains.
Pourquoi avoir laisse sur la touche un calibre eprouve et se lancer dans un calibre inconnu en dehors de sa breve utilisation dans le 6mm Lee Navy? C'est un de ces mysteres du marketing pour lesquels nous n'avons pas d'explications. 
Quoi qu'il en soit, une cartouche obsolete ne signifie pas que son etui de base a disparu, et il doit etre possible de ressusciter ce bon vieux .250 Savage et, pourquoi pas? le faire evoluer dans le sens que Newton aurait souhaite en passant de .257 a .264 avec 2 gros avantages: disponibilite des projectiles, y compris ceux de match, et plus grand eventail de poids (85 a 144 grains).
Dans ce topic:
http://wildcats.xooit.com/t56-Le-6-5x45-Short-Swede.htm
nous trouvons le paragraphe suivant:
"Ce wildcat serait a refaire et c'est le conseil que je donne a ceux qu'il interesse, je me contenterais d'introduire une fraise de chambre de .22-250 Rem dans un canon de 6,5 suivie d'une fraise de collet au bon diametre (.295" par exemple), je garderais tout tel quel, y compris l'angle de 28 degres, et j'utliserais des outils Redding en .22-250 avec body die, les bushings adequats et un seater Hornady en 6,5. La capacite serait la meme et je m'epargnerais aussi la corvee du trim die et j'aurais la satisfaction, en passant de .257 a .264, d'avoir aussi tres legerement wildcatte le tres ancien .250 Savage..."

Il n'y aurait rien a ajouter si ce n'est que la fraise de 6,5 TCU peut depanner en faisant une excellente combinaison fraise de collet/throater apres un chambrage prealable avec une fraise de .22-250 Rem.

Ce wildcat, du fait d'une meilleure expansion des gaz, serait plus efficace a poids de balle egal, que le .250 Savage, et la capacite de l'etui (45,5 grains d'eau) alliee a une pression admissible importante (due a une gorge d'extraction moins prononcee que sur tous les derives du .308 Win) permettrait des performances tres proches de celles du 6,5x47 Lapua pour une fraction de l'investissement nécessaire.

.

Au fait n'importe quel jeu d'outils de 6,5x47 peut recalibrer le collet de cet etui et sieger la balle, et un jeu d'outils de .260 Rem ou de 7-08 Rem recalibrera la base de l'etui a l'endroit le plus critique pour un chambrage sans effort...

Dernière édition par PHALANX le Mar 30 Juin - 22:16 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 00:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en 6,5mm -> Wildcats en 6,5mm Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation