Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .30-30 Ackley Improved et ses variations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 23:00 (2011)    Sujet du message: Le .30-30 Ackley Improved et ses variations Répondre en citant

Un des premiers wildcats du tres prolifique P.O. Ackley, destine non seulement a gagner du volume mais aussi a diminuer l'allongement de l'etui sous l'effet de la pression. Pour la petite histoire, P.O. Ackley s'est amuse a tirer cette cartouche dans une Win 94 depourvue de tenon de verrouillage et d'extracteur:Grace a l'effet de frettage favorise par des parois droites et un angle d'epaulement extreme, la cartouche est restee sagement dans la chambre mais la culasse a recule, poussee par... l'amorce!
J'avais le reamer et les outils RCBS depuis pas mal d'années et l'occasion s'est présentée de chambrer un canon varmint de 27" dans ce wildcat vénérable, juste pour le plaisir de mettre au point un chargement économique et à densité maxi pour du tir à 300m. La cartouche présente très peu de conicité et son angle d'épaulement est de 40° comme toutes les AI, ce qui limite son allongement sous l'effet de la pression (c'est aussi bénéfique pour les tenons). Comme le boitier utilisé (Stevens 200) est beaucoup plus rigide que celui d'une Winchester 94, j'ai pu charger la mule en toute sécurité. 34,5 grains de N133 avec une Scenar 167 Moly et une CCI BR2 dans une cartouche de 71,00 mm, m'ont permis d'atteindre 763 m/s à 10 m de la bouche du canon, avec un écart type de 1,28 m/s. Le chrono utilisé étant un Oehler 43 étalonné et manié par un expert de la Grande Muette, je n'ai aucune raison de douter de ces résultats. Il est probable qu'avec une charge aussi modérée par rapport à celle d'une 308 Win, la longévité du canon s'en trouvera augmentée, avec des performances très proches en dérive au vent, pour le même projectile. Le formage n'a rien de compliqué, il suffit juste d'augmenter le diamètre des collets en les passant dans un sizer en 8x57 Mauser puis dans le sizer en 30-30 AI et il ne reste plus qu'à charger à 90% de la charge prévue. Le recul est vraiment réduit, même à pleine charge (37 grains de N540) .Le seul petit défaut vient du bourrelet qu'il m'a fallu tourner sur 60 étuis afin de les rendre compatibles avec la cuvette de tir de la Stevens, prévue pour le standard .308 Win.

Pour ce wildcat je ne saurais trop vous recommander des etuis Norma ou Federal en .30-30 ainsi que des etuis Win en .375 Winchester. De gauche a droite: Etui fireforme (notez que le .375 Win forme en .30-30 est un peu plus long, le fireforming le remet a la bonne dimension) etui de .30-30 Win a partir de .375 Win avant fireforming, etui de .375 Win

Pour plus de confort, surtout si vous avez une Savage/Stevens, vous avez la possibilite de demander a un bon armurier d'elargir la cuvette de tir afin d'eviter la corvee de rectification des bourrelets. La difference de diametre est tellement faible que vous pouvez continuer a tirer des cartouches au standard .308 sans probleme.

Dernière édition par PHALANX le Mer 3 Juil - 20:56 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 23:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 19:36 (2011)    Sujet du message: Le .30-30 Ackley Improved et ses variations Répondre en citant

A la suite de mes experiences en .30-44Mag, je pense pouvoir ameliorer ce wildcat en remontant un peu l'epaulement et en raccourcissant le collet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2016)    Sujet du message: Le .30-30 Ackley Improved et ses variations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation