Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .30-08 ou .300 Savage Long Body

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:34 (2011)    Sujet du message: Le .30-08 ou .300 Savage Long Body Répondre en citant

Pourquoi "30-08"? parceque c'est un peu plus qu'un 308, on peut le faire à partir de 7-08 et il a ete cree en 2008! Il s'agit d'un 7,62x51 avec une capacité légèrement supérieure (+1/2 grain d'eau) à celle du .308 winchester.

Cette cartouche n'est pas compatible avec une chambre en .308 Win et une cartouche de .308 Win n'est pas compatible avec ce nouveau chambrage. Elle est donc en 5ème Catégorie. La fraise de chambre est une fraise pour .300 Savage fabriquée "assez serrée" tout en restant aux normes CIP et poussée 4mm plus loin que les spécifications pour le .300 Savage.

De gauche a droite: .308 Win, 7-08 recalibre et pret a etre fire formed, apres fire forming

L'étui de base est du .243 Win, du .260 Rem, du 7-08 Rem ou du .338 Fed. On lui rajoute de la conicité en le passant dans un die recalibreur intégral pour 8x57 Mauser, on lui donne au passage un diamètre interne de collet d'environ .323", puis on le passe dans un die recalibreur intégral en .300 Savage, éloigné de 4mm du shell holder. La portion restante de collet en diamètre .323" crée un faux épaulement sur lequel on détermine la feuillure. Après fireforming on récupère un étui qui ressemble à celui de .300 Savage en tous points sauf en ce qui concerne la longueur du corps.

On peut, bien sûr, utiliser des étuis de .308 Win, mais à moins d'effacer les marquages, cela enlève tout intérêt à ce wildcat qui a le mérite de n'utiliser que des composants facilement disponibles. L'arme d'essai est une Savage 112 mono coup doté d'un LW inox profil varmint en 26". Les chargements sont ceux qui sont prévus pour le .308 win et que vous pouvez récupérer sur le livret Vihtavuori ou le manuel Lapua.

Attendez vous à des vitesses très légèrement inférieures à chargement égal. J'ai confié à Bruno d'Armeca la recette pour chambrer et former cette cartouche au cours d'une rencontre sur le terrain, et je le recommande sans réserves si quelqu'un veut se monter une arme dans ce calibre.

Sur un autre forum, il était fait allusion à un de mes wildcats, à une idée de Julien très proche de la cartouche actuelle et à un projet oscillant entre un .300 Savage à collet long et un autre à corps long; la première solution aurait obligé à effectuer une grosse modification sur la fraise ou à acheter une fraise pour collet et l'on n'aurait sans doute pas pu recalibrer la totalité du collet avec un die standard en .300 Sav car il y avait le risque d'entrer en collision avec la vis supportant l'ensemble tige de désamorçage/olive de recalibrage interne. Je ne regrette pas mon choix, finalement.

Je précise que le die en 8x57 n'est plus nécessaire pour le rechargement de la cartouche une fois que le fireforming est accompli, il peut cependant être utile pour rétreindre la base après un certain nombre de tirs, car le die en .300 Savage ne peut, à lui seul, recalibrer la totalité de l'étui.

En ce qui concerne le moyen de fireformer cette cartouche de façon plutôt économique et sans utiliser de couscous ou de maizena, je recommande l'utilisation de la balle Fiocchi .309 en 73 grains prévue pour le .32 ACP et vendue par paquet de 500, avec 16 à 18 grains de N340 ou N350. La charge est très agréable à tirer dans son jardin avec un sil, quand le cadre et les circonstances s'y prêtent, et permet de former rapidement beaucoup d'étuis.

Avec une pleine charge de N133 pour la même balle, on devrait obtenir des vitesses de 22/250 dans cette gamme de poids de balle mais gare à l'encuivrage probable.

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 22:57 (2011)    Sujet du message: Le .30-08 ou .300 Savage Long Body Répondre en citant

celle ci me plait bien aussi  Cool  je pense que je vais me commander un plein camion de tube  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: Le .30-08 ou .300 Savage Long Body

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation