Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .308-44 Mag

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 22:58 (2011)    Sujet du message: Le .308-44 Mag Répondre en citant

Avec les wildcats que je vous ai presentes jusqu'ici, je vous ai habitues a plus de volume... Comme il m'arrive souvent de ne tirer qu'a 300m, j'avais amorce un virage timide avec le 30-30 Ack Imp, trouvant un peu inutile de consommer des charges elevees de poudre chere et des balles VLD (pas donnees non plus) pour de telles distances, alors que l'on pouvait tres bien s'entrainer et se divertir a moindres frais... Avec le 30-30 Ack Imp et un canon de 27", on fait jeu egal en 168 grains avec le 308 tire dans un 18" et il ne viendrait a l'idee de personne de contester qu'une PGM-UR en 18" ou un H&K 417 en 16" sont utilisables jusqu'a 600m et meme au dela.
Mais en se limitant a 300m, ne pouvait-on pas trouver encore plus economique comme cartouche?
Dans un pays civilise, ne confondant pas ses citoyens avec des sujets, le 7,62x39 serait la cartouche de tir a 300m ideale, il suffirait juste d'un bon boitier et d'un canon adequat, mais voila, chez nous il faut une autorisation et cette cartouche est de plus en plus mal vue des pouvoirs publics. Le .300 Whisper est aussi une excellente cartouche, tres proche en performances, mais la fraise de chambre, les outils de rechargement et les etuis ne sont pas facilement disponibles, meme chose pour le .30 BR...
Puis me revint le souvenir de la carabine d'un ami du forum, chambree en 357-44 Bain & Davis, dont il arrivait a tirer les performances du .35 Remington, en utilisant beaucoup moins de poudre. Ce wildcat est, comme son nom l'indique, derive de l'etui de 44 Mag, retreint en .357".

Le collet etant tres court, la capacite reste importante si on se limite en poids de balle et en distance. La precision etait remarquable et le recul tout a fait acceptable, (Il existe aussi le wildcat .224 Stark ou 22-44 Mag, mais le formage semble etre un vrai casse tete et les outils de rechargement sont introuvables.) je me suis donc laisse dire qu'un .308-44 Mag devait etre possible, afin de profiter du coefficient balistique des balles de .308, superieur a celui des .357 a poids egal. Ce wildcat ne serait pas tres eloigne, dans son principe, du celebre 8x33 Kurz du Sturmgewehr.
J'ai donc demande a mon armurier favori de me denicher un bout de tube en .308, de recup' si possible et de le chambrer tres court avec une fraise de .308 QSP Mk 1 (ou quelque chose comme ca), d'autre part, j'avais dans mes tiroirs un vieux sizer en .308 Win que j'avais deja raccourci 15 ans auparavant pour ce qui etait un peu l'ancetre du .308 ESB Mk 1 (ou quelque chose comme ca). Une ame charitable se chargea de trouver une rectifieuse pour me l'amener a la longueur du .308-44 Mag...
Les etuis sont des Fiocchi, en attendant de trouver des Starline ou du plus costaud encore, et je compte me limiter a 155 grains en poids de balle, en faisant un usage immodere de tout ce que je trouverai en 150 FMJBT a pas cher. Les balles seront molycotees.
Dans le 24" de recup', cela devrait me donner une vitesse maxi de 620 m/s avec moins de 17 grains de N 110, en restant dans les pressions admises par l'etui d'origine. Une simulation Quicktarget m'indique que la balle restera supersonique jusqu'a 700 m et qu'a 300 m la derive sera de 7cm par m/s de vent, voila qui devrait mettre un peu de piment dans les seances de tir.
La formalite des etuis n'est qu'un simple formage, a moins que ce soit l'inverse. Il est absolument indispensable de recuire le 1/3 superieur de l'etui avant de le passer dans l'outil de formage, sinon le collet obtenu devient tres cassant et ne supporte pas le passage de l'olive de recalibrage.
L'outil a sieger les balles est un Hornady pour .300 Savage, il n'a pas ete necessaire de le modifier.
J'ai eu quelques problemes avec le bourrelet que l'extracteur de ma tete de culasse magnum ne semblait pas bien convaincu de pouvoir saisir a chaque coup... Apres avoir envisage de changer la tete de culasse et de tourner les bourrelets au diametre du culot du .308 Win, Bruno a rectifie la tete de culasse de 0,5mm au rayon et tout est rentre dans l'ordre.
De gauche a droite:
Etui de .30 M1, etui de 44 Mag, etui de .308-44 Mag, cartouche complete avec Scenar 155 moly.[/b]

Grace aux talents de dessinateur  de Hitman et a la rapidite de Bruno pour enfin disposer d'un canon chambre dans la nouvelle version de ce wildcat, la chambre est bien serree et je peux enfin charger la mule.
L'epaulement a ete remonte et le collet raccourci au minimum raisonnable, la cartouche ressemble maintenant a une 7,92x33 Kurz pour Sturmgewehr, mais avec un bourrelet.
J'ai chronometre 2 cartouches dans mon jardin (avec un silencieux tout de meme). 23 grains de N120 avec une Scenar 155 moly dans un 23" me donnent 677 et 681m/s...
La densite de chargement est maximum et une simulation sur CouilleClaude avec de la N130 en charge compressee, ne me fait rien gagner du tout en vitesse a pressions equivalentes. Peut etre qu'un canon plus long ferait une difference car le rendement affiche degringole.
En tout cas, avec une capacite autour de 32 grains d'eau, ce wildcat me permet d'obtenir les memes resultats en pressions et vitesses dans un 23" qu'une .30-30 Win dans un canon de 20", avec moins de poudre.
De gauche a droite: .284 Win, .223 Rem, .30-44Mag

Le projectile de la .30-44 est une LockBase 170 grains.

Dernière édition par PHALANX le Mer 21 Jan - 01:14 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 22:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 23:02 (2011)    Sujet du message: Le .308-44 Mag Répondre en citant

Fait quelques essais jusqu'a 650m la semaine derniere avec de la N120 et des 170 LockBase. Les pavasses habituelles m'ont confirme la precision de cette combinaison et par rapport au reglage 100m je n'ai besoin de cliquer que de (tout de meme) 36 MoA... Ai essaye aussi aujourd'hui de la N110 et de la 167 Scenar moly a 100 et 200m, plutot precis et tres economique en poudre.

Viper65fr
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 16:53 (2011)    Sujet du message: Le .308-44 Mag Répondre en citant

encore encore on est accro

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Le .308-44 Mag

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation