Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 6,5 TCU
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Histoire -> Wildcats Industriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 16:25 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Essais sur une basculante a 800m. 34 MoA sont necessaires avec la Norma 120 FMJ-BT, mais enfin la precision est suffisante pour faire but plusieurs fois de suite et un petit vent de travers de 2-3 m/s environ qui ne m'oblige a prendre qu'1 Mil pour compenser. Explication:le vent vient de la droite, or il se trouve que la derivation gyroscopique est de l'ordre de 0.5 Mil a cette distance.
Mon inestimable ame damnee a fait un beau groupement a 500m avec ce chargement:

Je rappelle que l'etui mesure 45mm de long... Bien vu GG Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 16:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hitman

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 18:31 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Salut Jean bien rentré ?
Une ptite inter juste pour dire que ce calibre concasse a chaque fois a 500m!! et ceci avec un recul inexistant!!

Badcow454

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:49 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Salut Jean,

Quelle longueur de canon utilise-tu pour obtenir ces résultats, et quelle est la longueur maximale de chargement ?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:54 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Hi Mister E., mon tube fait 28" de long et ma cartouche ne passerait malheureusement pas dans un chargeur de M16 avec ses 65mm mais tout à fait dans un chargeur de FAL ou de PGM-UR (et un peu de feuillard sur les lèvres, au vu de la différence de diamètre de corps).
Mes essais de cette semaine sur un champ de tir confortable, m'ont permis de confirmer la vitesse initiale à partir de mes hausses pour taper à 500 et 600 avec une excellente précision.

fred

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 19:15 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

avec le premier ou le deuxième tube ?

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 19:19 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Avec un excellent 2eme tube, Fred... Cool

Badcow454

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 21:55 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Salut Jean,

Je ne pensais pas à un chargeur de M16 (j'ai depuis longtemps laissé tombé l'idée d'essayer d'améliorer les performances de cette plateforme), mais je visais effectivement les 2,8" disponibles dans un magasin de FAL, et comme il se trouve que (2,8"-1,75")/.264" ~4, il y aurait certainement quelque chose à faire avec le projectile de 108 grs basé sur le profil AR-2 que j'ai dans mes cartons et qui devrait voir le jour l'an prochain...

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 10:07 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Pas mal, pas mal... Dans mon 6,5 TCU, et avec un coup de throater destiné à profiter des 71mm possibles dans le chargeur du FAL, il pourrait sortir à 860 m/s avec plusieurs poudres disponibles et rester supersonique à 1000m. Cool

Badcow454

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 10:22 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

860 m/s... nom de Zeus !

Il faut que je passe au BE pour en faire le plan le plus rapidement possible et pouvoir en sortir une poignée d'ici à la fin de l'année... bon, un épaulement à 40° ce n'est probablement pas très bon pour une application en semi-auto, mais on pourra au moins vérifier que ça vole aussi bien que sur le papier.

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 10:44 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

L'épaulement fait 30° sur ma version du 6,5 TCU, je n'aurais pas gagné grand chose avec 40°, à part des soucis au recalibrage..
Au fait, le .300 Savage a lui aussi un épaulement de 30°, et il se comporte très bien en semi auto.

Badcow454

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 11:38 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Merci pour les infos.

Que dit QL des vitesses possibles en tubes de 14" / 16" / 18" / 20" et 22" ? Tu penses que ce sont des vitesses accessibles sans avoir besoin de développer des pressions de folie (j'ai repensé à ta manip avec les MEN, en gardant la même charge que celle d'origine mais en montant un projectile 2 à 3x plus lourd, on doit bien augmenter la pression max, non ?)

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:12 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Voici les simulations QL:

14" 743 m/s
16" 768 m/s
18" 789 m/s
20" 807 m/s
22" 823 m/s
24" 837 m/s

On pourrait dejà pas mal se débrouiller avec 18 ou 20", mais si on envisageait d'utiliser un bull pup, un 24" serait maniable aussi...
pour mes manips je modifiais des cartouches dont les pressions étaient déjà basses à l'origine.

Badcow454

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 21:37 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Projectile dessiné et premier devis à 565 € pour une série de 100 (soit 5.65 € l'unité... aïe).

Pas de surprise, c'est le réglage de la machine qui coûte le plus cher, je vais devoir attendre l'année prochaine avant de pouvoir lancer la fabrication.

As-tu commencé à tirer les ogives Mle 1933D ?

fred

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 22:15 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Salut Badcow
si tu le souhaites je peux essayer de voir de mon coter pour faire faire un devis ,si tu as un plan à me faire suivre je peux te donner mon adresse Email en MP .

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 23:20 (2012)    Sujet du message: Le 6,5 TCU Répondre en citant

Citation:
As-tu commencé à tirer les ogives Mle 1933D ?

Hélas, je ne suis pas chez moi,  et ce jusqu'à la fin de la semaine, mais cela fait partie de mes prochains essais en .30-338 sur la zone 51 bis (celle du sud) Je les comparerai avec des Lapua Scenar en 185 grains jusqu'à 600m avec la même charge diminuée d'1/2 grain pour les Scenar.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Le 6,5 TCU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Histoire -> Wildcats Industriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation