Wildcats Unlimited Index du Forum Wildcats Unlimited
JUST DO IT. WHATEVER IT TAKES...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le .30-250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 19:59 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

Les restrictions incrustees dans les reglements ont parfois des avantages: Pour commencer elles vous obligent a reflechir...
Dans cet interessant article, un tireur wildcatte un wildcat afin de le conformer au volume minimum impose dans le BR Hunter, c'est a dire au moins les 45 grs d'eau que contient le .30-30 Winchester.

http://bulletin.accurateshooter.com/2015/11/wildcat-with-almost-no-neck-stan-wares-wicked-wolfpup/

Ce tour de force devrait etre imite systematiquement par l'industrie; peut etre pas de facon aussi extreme mais enfin il y a une tendance qui se degage ces dernieres annees, avec des etuis a moindre conicite et longueurs de collet plus raisonnables.
Il nous est venu a l'idee que si le but de l'auteur etait de pouvoir concourir en Hunter, il aurait pu adopter le 30-30 Ackley Improved, et si la perspective d'utiliser un bourrelet le rebutait, un wildcat peu connu mais aussi ancien que son etui de base existait: Le .30-250 ou plus precisement le .30/22-250...

On monte un pilote de .308 sur une fraise de .250 Savage ou de .22-250 et on chambre un canon de .308, puis on introduit une fraise de .30-30 (ou une fraise de collet dans le meme diametre) a la bonne longueur et voila! Sans le moindre fire forming, on obtient un etui d'une capacite tres legerement superieure a 45 grs, et rechargeable avec des dies pour .300 Savage.

De plus l'etui de .22-250 est disponible dans les meilleures marques et sa robustesse par rapport a celui de .308 Win ou de 7 mm BR, n'est plus a demontrer.
33 grs de N130 derriere une 155 Hdy A-Max vous permettent d'obtenir 780 m/s dans un 24". Nul doute qu'une charge compressee de N 530 ou un canon plus long de 2" vous permettraient d'atteindre voire de depasser (puisqu'il faut distinguer l'un de l'autre Wink ) les 800 m/s, en vous permettant de pietiner les platesbandes du .308 Winchester avec 20% de capacite en moins...

Si votre quete du Graal pour une cartouche Hunter n'est pas soumise a un imperatif de compacite, il n'y a guere de raisons de torturer davantage les etuis BR.

Dernière édition par PHALANX le Dim 14 Fév - 22:36 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 19:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 20:41 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

j'ai cette cartouche dans mon râtelier à cartouche wilcats  Cool

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 20:46 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

Okay  et qu'est ce que tu obtiens comme resultats en vitesses et en cible?

fred

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 20:56 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

malheureusement pas de canon chambré Crying or Very sad  juste une cartouche monté .
Mais j'avais pensé très sérieusement à faire ce montage assez rapidement  Cool

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:15 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

Un ami m'a modifie mon canon en .30-30 Ackley Improved en raccourcissant la chambre de 3mm et en le chambrant dans ce wildcat. Le resultat apres formage d'un etui dans mon jardin est un etui d'une capacite de 47,5 grains d'eau soit a peu pres la capacite de l'ancien wildcat mais avec une pression admissible beaucoup plus elevee. Des simulations sur QuickLoad me permettent d'envisager 840m/s dans mon 27" avec de la Scenar 155 Moly et de la N 530.
A suivre donc...

PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 18:56 (2011)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

Ai fait quelques tests ce week end avec 35 grains de N133 et des Scenar 155 moly. Vitesse estimee aux alentours de 780 m/s au vu des corrections necessaires  (18 MoA) pour faire but a 600 m par rapport a la hausse 100 m. Tres economique et tres agreable a tirer, l'absence de recul est remarquable, mais plus de precision avec les Scenar 155 qui ne supportent qu'un tour en 12", ce ne serait pas superflu.

karbator

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 22:41 (2013)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

Bonsoir Phalanx 
mon projet est subsonique !
donc canon court et en comparaison avec du 300 whisper ??
je ne cherche pas plus de 200 m de portée ...

AIM
PHALANX
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 22:17 (2013)    Sujet du message: Le .30-250 Répondre en citant

La capacite est moderee par rapport a du .308 Win et comparable a celle d'un .30 BR Grossly Improved, le comportement en subso devrait etre excellent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2016)    Sujet du message: Le .30-250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Wildcats Unlimited Index du Forum -> Wildcats en .308 -> Wildcats en .308 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation